Héritage et pension de reversion
Résolu- Messages postés
- 590
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 9 août 2022
Gramy - 6 août 2022 à 08:01
- Pension de réversion demande tardive
- Pension de reversion et heritage - Forum - Donation-Succession
- Vais je perdre ma pension de réversion si je vis en concubinage ✓ - Forum - Retraite
- Combien d'années de mariage pour avoir la pension de reversion - Forum - Retraite
- Je ne veux pas que mon ex femme touche la pension de réversion - Forum - Divorce
- Demande de pension de réversion très tardive! - Forum - Retraite
8 réponses
- Messages postés
- 763
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 3 août 2022
20 avril 2022 à 13:40
- Messages postés
- 590
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 9 août 2022
19 juil. 2022 à 11:57
Bonjour, je reviens vers vous pour ma compagne le CARSAT réclame un trop perçu en demandant l'estimation de la maison dont ma compagne est en indivision suite au décès de sa mère le 3 décembres 2021, hors sa pension de réversion a été cristallisée le 01/09/2021, donc le CARSAT a t'elle le droit de réclamer?
Merci de vos réponses
Cordialement
- Messages postés
- 763
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 3 août 2022
19 juil. 2022 à 19:01
Je n'ai pas le dossier sous les yeux et suis obligé de me fier à ce que vous écrivez. Si la PR a été cristallisée le 01/09/2021, alors tout changement de ressources intervenant après cette date n'a pas d'effet sur la PR qui n'est plus révisable, ni pour du mieux, ni pour du moins bien. En revanche, une omission d'une ressource qui aurait pu ou dû être déclarée avant peut entraîner un indû sur la période avant la date de cristallisation.
Les informations détenues par la caisse sont-elles les bonnes ? Vérifiez quelle ressource exacte a entraîné ce trop perçu, les dates de déclaration, la date de cristallisation est-elle officiellement posée... Beaucoup de paramètres avant de pouvoir dire si la caisse a le droit de réclamer. Encore une fois, je n'ai pas le dossier sous les yeux et je ne peux, hélas, pas vous aider davantage autrement qu'avec des généralités théoriques.
- Messages postés
- 590
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 9 août 2022
19 juil. 2022 à 22:05
Merci mais je ne vois pas pourquoi la demande se porte sur le bien en indivision, décès de sa mère après la cristallisation et de plus ma compagne hérité que d'un tiers (2 héritiers), et pour l'instant rien ne se passe au niveau de l'héritage, c'est sa sœur qui habite la maison de leur mère.
Merci on va faire un courrier d'explication a la carsat
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question- Messages postés
- 763
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 3 août 2022
19 juil. 2022 à 23:00
Si c'est bien de ça qu'il s'agit, il suffirait juste d'adresser un courrier explicatif pour montrer à la CARSAT que la "ressource" en question est arrivée après la date de cristallisation. Et qu'il y aurait donc erreur d'appréciation des ressources. Dans tous les cas, demandez à ce que l'on vous téléphone pour une explication : c'est le meilleur moyen de débloquer rapidement une situation où la solution est peut-être très simple. Une date mal écrite ?
- Messages postés
- 590
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 9 août 2022
20 juil. 2022 à 08:10
Ok merci
- Messages postés
- 763
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 3 août 2022
20 juil. 2022 à 19:02
Il y a une question similaire sous un autre nom, avec une situation quasi identique : un problème de date de cristallisation, une ressource liée à un héritage en indivision etc...
Est-ce la même question avec un autre pseudo ? Parce que si c'est le cas, j'ai la réponse en faisant des recoupements, vu que les infos ne sont pas exactement les mêmes d'un pseudo à l'autre. Et ce serait un drôle de hasard si c'était 2 situations différentes...
20 avril 2022 à 18:39
merci encore
20 avril 2022 à 19:10
20 avril 2022 à 19:23