VEFA et divorce franco algérien en suspens

Houari - 16 avril 2022 à 20:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 avril 2022 à 10:10
Bonjour,

Mon épouse et moi avons souscris un VEFA, c'est à dire que nous avons réservé en payant une petite somme bloquée sur séquestre. Nous avons rendez vous ce Jeudi 21 Avril pour signer chez le notaire et l'offre de prêt est valable jusque fin Mai.

Nous sommes en communauté de bien réduite aux acquêts (pas de contrat de mariage)
100% des fonds viennent de moi (mon épouse ne travaille pas)

Nous comptons divorcer
Je suis franco-algérien, elle est algérienne et nous nous sommes mariés en Algérie avant de retranscrire dans l'état civil français.Il y a des possibilités de mariage gris car sa maman est parti à Paris depuis 20 ans alors qu'elle n'est jamais sortie d'Algérie, ce pourrait être une motivation (c'est un autre sujet j'en parle juste pour apporter un élément de contexte)

Cet appartement est stratégique pour moi car propose trois choses
- Tres proche de chez ma mère (5mn à pieds), mon père étant décédé en 91, pas d'autre frère ou sœur vivant. J'habite actuellement à 10mn en voiture et je veux être proche pour ces vieux jours (elle est bientôt en retraite)
- Terrasse au dernier étage de 60m carré
- Dans un quartier avec de bonnes écoles
Je souhaite le garder pour y établir une famille et y rester une vingtaine d'année

La meilleure solution que je vois est de signer et d'établir une copropriété du bien proportionnelle à la provenance des fonds (si il est possible de faire cela)
L'apport est de 150K, je présume que c'est moitié moitié
Le reste à payer, via emprunt, est de l'ordre de 450K et sera payé dans le futur.
Peut on imaginer donc une copropriété 12,5% pour elle et 87,5% pour moi ? Est ce que c'est comme dans les affaires ou ayant plus de 50% on considère que je contrôle le bien ? Et que c'est finalement lors d'une revente que mon épouse toucherait son billet ?

Voilà merci pour votre aide, j'ai essayé de donner un maximum d'éléments.
Last but not least et c'est triste, nous avons trois enfants en bas âge (1,3, 5 ans) et en plus j'ai une relation fusionnelle avec eux mais je dois me projeter et garder la tête froide.

Quelqu'un a un conseil pour ce bien, qu'elle est la bonne solution pour moi ?
Merci à vous

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 avril 2022 à 10:10
Bonjour,

"Quelqu'un a un conseil pour ce bien, qu'elle est la bonne solution pour moi ?"

N'achetez pas !!! Vous allez au devant de nombreuses complications !!

Divorcez et achetez seul.

0