Le locataire donne l'ordre de réparation sans me prévenir

libebuck - Modifié le 15 avril 2022 à 19:57
 libebuck - 16 avril 2022 à 11:57
Bonjour à toutes et à tous,

Je me trouve devant une problématique dont j'ignore totalement l'issue.

Le locataire a pris l'initiative de gérer seul le dégât des eaux. Une fuite sur un tuyau en plastique d'alimentation d'eau (du chauffe-eau) dans un mur de l'appartement.
L'entreprise rédige un devis, puis facture 1250 € pour un trou dans le mur et une réparation du tuyau en plastique.

Il lui semble s'être fait arnaquer et il m'adresse la facture des travaux, et mon assurance ne couvre pas cette intervention.
Une entreprise m'informe que pour un trou dans le mur et une réparation sur un tuyau en plastique il me prendrait 400€.

J'ignore totalement si le locataire a été victime de facture abusive ou pas, même si une entreprise serait intervenue pour beaucoup moins.
  • Selon mon assurance le locataire aurait dû couper l'eau, m'informer directement du sinistre et il n'aurait pas dû faire intervenir une entreprise sans mon consentement, ce qui me met en porte à faux aujourd'hui.



- "Quelqu'un saurait-il dans cette situation qui doit payer la facture" ?

- Information obtenue il y a peu, *c'est le donneur d'ordre qui doit payer la facture, et porter plainte pour escroquerie s'il y a lieu.

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 037
15 avril 2022 à 20:12
Le locataire qui effectue des travaux sans un accord écrit préalable du bailleur doit en supporter seul le coût.
Il peut aussi être condamné à devoir remettre dans l'état initial.

Ce dernier point est difficilement applicable suite à un dégât des eaux mais vous voyez l'idée.
1
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, qui est simple et précise.
Oui, je vois bien l'idée.

Sauriez-vous si cela est encadré par une loi, décret, jurisprudence ?

Cordialement.
1
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
15 avril 2022 à 21:08
bonjour,

QUI COMMANDE PAYE

Article 1199 du code civil :
« Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter. »


cdt.
1
libebuck > djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
15 avril 2022 à 21:15
Bonsoir,
Merci pour votre intervention et précision, c'est rassurant.
Cordialement.
0
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 141
15 avril 2022 à 21:07
Bonsoir,

C'est l'article 1199 du code civil : "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter [...]"

Votre locataire a passé contrat avec cette entreprise pour réparer cette fuite. Vous êtes un tiers dans ce contrat, vous n'êtes pas concerné.
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour la citation de l'article et vos explications qui m'éclaire d'avantage sur la situation.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2022 à 21:33
Un petit bémol toutefois. Si le locataire prouve que ce tuyau a cédé par suite de vétusté... Vous serez quand même responsable de cette réparation.
1
Bonsoir,
Merci pour ce détail important.
L'installation est récente. L'ennui est juste que le locataire a décidé de passer un contrat avec une entreprise sans m'en informer, puis après avoir eu peur de s'être fait escroqué, il me demande de faire jouer mon assurance, et probablement plus tard de le rembourser.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > libebuck
15 avril 2022 à 22:47
L'assurance ne rembourse jamais la réparation de la fuite.... Il serait temps de relire le contrat.
Et s'il a signé le devis, il paye, c'est tout.
Sauf à démontrer que la fuite est causée par une malfaçon ?
1
libebuck > Utilisateur anonyme
16 avril 2022 à 11:49
Bonjour,
Effectivement, il est allé voir son assurance qui ne le couvre pas, il m'a sollicité pour je déclare le sinistre à mon assurance, et comme vous le précisez logiquement, mon assurance ne couvre pas non plus.

Merci à vous.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos explications.
En la matière, la loi semble limiter les dérives, c'est rassurant.
Cordialement.
0