Rupture conventionnelle impossible mais problèmes de santé

Barior - 12 avril 2022 à 09:26
nenuphar. Messages postés 5978 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 13 avril 2022 à 18:04
Bonjour,

Je vais essayer de faire court. Je travaille depuis 2 ans dans un bureau d'études en écologie. J'ai fait deux épisodes dépressifs pas forcément liés au travail. Et je pense que je suis encore dedans. J'ai un trouble anxieux généralisé. J'ai eu un accident de travail il y a 1 an, 2 épaules déboitées après une grosse chute. J'ai aujourd'hui un problème séquellaire à l'épaule droite, gênant pour certaines activités sportives. Deux jours après l'accident mon genou était très faible, il se dérobait. C'est vite passé mais aujourd'hui mes deux genoux me font mal régulièrement. Malheureusement impossible de prouver que c'est sans doute lié à l'accident. Je fais des insomnies très fréquentes et n'arrive donc pas à me remuscler (je suis très faible musculairement, d'où peut-être mes problèmes de genoux et d'épaules). Aujourd'hui j'aimerais me reposer et réfléchir à mon avenir. Je sais que mon travail me prend la tête et m'angoisse, ce qui n'arrange rien et m'empêche de régler mes problèmes. Je crois que je suis en situation de burnout, je travaille sans aucune motivation et je ne me vois aucun avenir. Aujourd'hui je voudrais quitter mon travail. Mon employeur refuse la rupture conventionnelle. Mais je n'ose pas démissionner de peur que mes problèmes physiques m'empêchent de retrouver un emploi. Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire. Je vais aller voir mon médecin traitant pour lui demander, mais je pense ne pas avoir de symptômes assez graves pour qu'il me déclare inapte. Un arrêt maladie n'arrangera pas les choses, clairement. Quelle est la meilleure option qui s'offre à moi ?
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
12 avril 2022 à 09:35
Bonjour,

un merci par avance aurait été apprécié -:))

Ce n'est pas un médecin traitant qui peut décider d'une inaptitude mais le médecin du travail.


"Un arrêt maladie n'arrangera pas les choses, clairement."

si vous en êtes conscient, quel est le problème alors ?


"Mon employeur refuse la rupture conventionnelle. Mais je n'ose pas démissionner de peur que mes problèmes physiques m'empêchent de retrouver un emploi. "


Votre employeur n'est pas obligé d'accepter une rupture conventionnelle et si vous êtes apte à travailler aujourd'hui, vous êtes en aptitude à retrouver du travail.

"Aujourd'hui j'aimerais me reposer et réfléchir à mon avenir. Je sais que mon travail me prend la tête et m'angoisse, ce qui n'arrange rien et m'empêche de régler mes problèmes. Je crois que je suis en situation de burnout, je travaille sans aucune motivation et je ne me vois aucun avenir. "

les termes de burnout sont souvent employés par excès. Vous êtes capable de travailler même si c'est sans plaisir, malheureusement c'est le cas de nombreuses personnes.

Mais votre médecin ou un spécialiste pourrait vous aider à aller mieux.


1
Bonjour,

Merci pour votre prompte réponse.

J'ai bien conscience que je suis apte à travailler. C'est juste plus compliqué qu'auparavant avec des genoux douloureux. Le problème, c'est que je suis convaincu que si je continue et ne change rien, ça ne va probablement pas s'arranger. Je pense que j'ai vraiment donné énormément depuis deux ans, et le problème c'est que, étant anxieux, je peux faire plusieurs nuits blanches par semaine, et mon corps ne se repose que très peu, et devient fatigué à force.

Ce n'est aucunement un manque de volonté de ma part, je pense que j'ai prouvé maintes fois ma motivation et ma volonté de bien faire. Mais il arrive un moment où si la santé se retrouve dégradée ou diminuée, je pense qu'il faut faire quelque chose.

J'ai une psychothérapie en cours. Je suis sous antidépresseurs. Puisque le problème anxieux est source de mes insomnies et donc de tout le reste. Pour l'instant les résultats sont peu probants. Je pense suivre une TCC prochainement. J'espère vivement avoir des résultats. En attendant, mon corps me dit qu'il est fatigué et ça m'embête énormément. Je veux pouvoir continuer à travailler comme avant, et faire des activités en dehors.

J'ai bien compris que la rupture conventionnelle n'est pas une option. Mais je trouve ça un peu dur à avaler de devoir démissionner alors qu'on tente par tous les moyens de résoudre des problèmes de santé et qu'on n'y arrive pas. Bref, c'est la vie.

Bonne journée
0
nenuphar. Messages postés 5978 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 2 293
Modifié le 13 avril 2022 à 18:06
Bonjour,

Quelle est la meilleure option : on ne peut pas décider à votre place et à la place des professionnels de santé qui vous suivent.

Seul votre médecin traitant ou votre spécialiste peut juger si votre état de santé nécessite un arrêt de travail selon le diagnostic posé ; pour ce qui est être en lien ou non avec l'accident de travail d'il y a un an, cela mérite un échange avec votre médecin traitant tout en sachant que c'est le service médical de votre organisme de sécurité sociale qui validera ou non la prise en charge de l'éventuel arrêt au titre de la branche professionnelle ou de la branche maladie (sous réserve que l'arrêt soit justifié) ; d'autant qu'il y semble, d'après vos dires, avoir plusieurs pathologies différentes que seuls des professionnels de santé peuvent évaluer.
Vous pouvez également prendre rdv vous même à la médecine du travail pour une visite à votre demande afin d'échanger sur la situation. On ne peut pas se prévaloir sur l'orientation du médecin du travail vers une aptitude ou inaptitude.

Le médecin traitant ou spécialiste juge votre capacité à travailler à un instant T, le médecin du travail juge de votre aptitude ou inaptitude à un poste de travail dans une entreprise définie.

Cdt
0