Pb avec la banque

jamie@78 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 8 avril 2022 à 00:23
jamie@78 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 8 avril 2022 à 14:47
Bonsoir
Je me permet de vous soumettre un pb rencontré par ma belle fille car il y a quelques années ce forum m a été d une grande utilite et j espère qu il en sera de même cette fois ci.

Ma belle fille a reçu en juillet un message de sa banque pour un chèque refusé pour provisions insuffisantes . Très étonnée elle a regardé sur son compte et était passé des virements pour un montant de 3000e qu elle n avait jamais fait et 4 jours après encore des virements pour un montant de 3000e.

Elle a contacté sa banque qu il lui a confirmé les virements passés mais n a pas pu l expliquer comment ses virements d un montant de 6000 e sur 1 semaine ont pu passer sur son compte alors qu elle n a qu une autorisation de découvert de 300e? Pourquoi son chèque refusé à bloqué son compte jusqu a régularisation mais des virements postérieurs ont pu être débité sur un compte bloqué ?

Sa banquière n ayant aucune information à lui fournir devait la rappeler. Au final elle l a fait pour l informer que c etait des paiements effectués via sa cb. A fonc précisé que ce n était pas elle qui il y avait du avoir fraude. Ma belle fille est donc allé porter plainte à la gendarmerie.
Elle s est à nouveau rapproché de sa banquière pour avoir plus d infos pour s entendre dire qu il considérait que la faute venait d elle et qu elle devait rembourser pour débloquer son compte?! Car en plus elle était sensée avoir reçue une nouvelle carte banquaire donc responsable de son utilisation...sauf que ma belle fille est sur le continent depuis peu et sa banque est toujours Léa caisse d'épargne à Ajjaccio et n a donc jamais reçu cette carte...d ailleurs la banque lui en a renvoyé une autre.

Suite à ça elle a tenté de voir avec sa juridique mais comme c est celle de la caisse d épargne aucune aide de leur part si ce n est qu elle est responsable, impossible d avoir sa banquière en ligne et ne répond plus à ses mails!!
La caisse d épargne à fait appel à un médiateur de chez eux qui a conclu qu il ne pouvait rien faire car considérait que les paiements étaient effectivement frauduleux mais fait par ma belle fille! Comment on passe outre un blocage de compte? Et de plus fautive car n avait pas un téléphone portable qui se bloquait avec ses empreintes ou autres moyens? Donc RESPONSABLE...et doit rembourser!!

Suite à cela n arrive plus à joindre personne. A voulu regarder sur son espace client plus aucun accès comme si son compte avait été clôturé.
Depuis plus aucune nouvelle plus d interlocuteur !!

Et la elle vient de recevoir un courrier d EOS société de recouvrement lui demandant de les recontacter pour une reglement à l amiable d une dette de plus de 6500e de la caisse d epargne.

Ce qui est etonnant c est que si pas de réponse de sa part ils verront quelle suite ils donneront à sa demande. Ne parle pas de poursuite judiciaire( tant mieux) ...je ne comprend pas comme en si.peu de temps la dossier est déjà arrivé dans une société de recouvrement ( qui d après ce que j ai pu lire n a pas l air des plus honnête) ?

Que doit on faire? Pour le moment est conseillé à ma belle fille d attendre que sans injonction de paiement ils ne pouvaient faire mais peuvent il l obtenir?
Doit on prendre un avocat ? Surtout que ce blocage de compte à eu des dommages pour elle car ne pouvait plus se servir de son compte , toucher son salaire et ses aides pour payer ses charges, son loyer et simplement vivre.

J espère que vous aurez eu le courage de me lire en entier et tous les conseils sont bons à prendre! Car je trouve navrant et injuste d accuser injustement une personne de fraude alors que c est elle qui subit, qu elle se retrouve fichée à la banque de France, doit rembourser plus de 6500e....alors qu à la base son compte aurait dû être bloqué car on ne peut pas faire passer 6000e de virement avec un découvert à 300e!!

Merci de l intérêt que vous porterez à ma demande
Bonne nuit à tous

2 réponses

Bonjour,

Prendre rendez-vous auprès d'une association de consommateurs (CLCV, UFC, ...).
Vous avez déjà trop attendu.
Vous munir de tous les documents.
0
jamie@78 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
8 avril 2022 à 14:47
C est déjà prévu mais comme elle habite dans le Jura il n est pas évident d obtenir un rdv! On a trouvé une associations où se sont des bénévoles qui interviennent( comme CRESUS)
Mais entre les 1ers échanges avec la banquière et la mise en place du médiateur par la banque ça a déjà mis du temps ( à croire qu ils ont fait expres)

Merci de votre réponse
0