Sci et credit

Bastien33 - 3 avril 2022 à 21:17
 Bastien33 - 5 avril 2022 à 13:18
Bonjour à tous,

je suis associé dans une sci familiale mais je n'ai plus trop confiance en mon associé qui est aussi le gérant de la sci et qui à beaucoup de pouvoir.
Je n'ai que la nue propriété de cette sci à hauteur de 30%.

J'ai deux questions:

1)Peut il contracter un prêt pour travaux avec cette sci sans mon accord et ma signature ?

2)Je dois contracter un crédit immobilier qui me demande logiquement si je n'ai aucun crédit en cours et donc de ce fait que je vous ai cité plus haut, je n'en suis pas certain à 100%, y a-t-il moyen pour ma part en tant qu'associé de savoir si cette sci à un crédit en cours svp ?

merci

4 réponses

Bonjour,

Commencer par vous procurer un duplicata des statuts de votre SCI.
Ce qui devrait répondre à votre question 1

Question 2
Si un bilan comptable annuel est établi, voir ce document ;
Les emprunts sont au passif.

Habituellement, lorsque une SCI sollicite un emprunt, le banquier demande aux associés leur caution afin de parer à une éventuelle défaillance de la SCI emprunteuse.
0
Bonjour,

Merci de votre intervention!

1)J'ai un duplicata des statuts et cela dit bien que le gérant peut faire un crédit pour travaux dans les appartements de la sci.

2)Oui merci mais si le crédit se fait 1 mois avant ma demande de crédit personnel, alors le crédit ne figurera pas sur le bilan comptable sauf si cela était mise à jour sous 48/72H.

Oui voila ma vrai question c'est :

Est ce que la banque va automatiquement et toujours demandée caution à tous les associés d'une sci pour un crédit de cette sci, même au nu-propriétaire, ce que je souhaite énormément.

Merci
0
_lael_ Messages postés 4468 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 033
Modifié le 4 avril 2022 à 14:08
La banque demandera forcément la caution solidaire des associés de la SCI car en cas de défaillance de la SCI elle risquerait dans le cas contraire de pas être remboursée en totalité.

Sauf si éventuellement la SCI a suffisamment d'actifs nets d'emprunt à mettre en garantie mais ce n'est pas le cas ici.

Et si par hasard un prêt était souscrit pour le compte de la SCI par le gérant vous ne serez pas inquiété à titre personnel en cas de défaillance de la SCI sauf si vous vous portez explicitement caution solidaire.
0
Merci beaucoup.

Mais c'est surtout pour ne pas être embêté par la suite avec la banque, si je leur dit que je n'ai aucun crédit en cours, mais que la sci ou je suis associé à contracté un crédit pour travaux par exemple mais que je ne suis pas au courant car je ne suis plus en bon terme avec le gérant.

Qu'entendez vous par suffisamment d'actifs nets d'emprunt Svp?

A savoir que la Sci n'a plus aucun crédit immobilier en cours à ma connaissance.
0
_lael_ Messages postés 4468 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 033
Modifié le 4 avril 2022 à 18:12
Pour reformuler mon message précédent, vous n'êtes engagé que pour les crédits en nom propre et pour lesquels vous êtes caution solidaire.

Ce qui exclut donc les autres crédits éventuels de la SCI où vous n'êtes pas caution.
1
Merci super voilà une bonne nouvelle !
Donc si je ne signe rien pour un crédit travaux pour cette sci, je ne suis pas caution .
0