Changer d'organisme d'accompagnement RSA

Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - Modifié le 25 mars 2022 à 16:58
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 - 26 mars 2022 à 14:14
Bonjour,

Après l'ouverture de mes droits RSA j'ai été orienté vers un organisme qui se situe entre du social et de l'insertion professionnelle. Son fonctionnement ne me convient pas car il n'est pas du tout intensif sur l'accompagnement (très peu de rdv/an).

J'ai signé un CER qui n'apporte strictement rien. Je cherche encore la réciprocité de cet engagement puisqu'il n'y a rien de concret du côté de l'organisme. L'obligation est avant tout à sens unique.

Pouvez-vous me dire à qui je dois envoyer ma réclamation pour pouvoir retrouver un accompagnement avec le pôle emploi? Est-ce à l'adresse qui mentionne une voie de recours administratif sur le CER que je dois contacter?

Cordialement

3 réponses

Bonjour je me permets de vous répondre, avec le c.e.r, vous avez une ou un référent,r.s.a,qui vous accompagne,et sera vous guider,ou.
Rendez vous à pôle emploi,
Aussi vous pouvez toujours faire un courrier au conseil général.
Cordialement
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
26 mars 2022 à 12:56
Bonjour
Alors je suis désolé mais je n'ai strictement rien à attendre d'une personne qui est moins qualifiée que moi. J'ai plutôt peur de me dire que je vais dépendre d'une personne pareille pour avancer dans mon projet. Ce que vous devez comprendre c'est que dès lors que l'on est accompagné par un organisme extérieur à pôle emploi on ne peut plus faire ses démarches directement avec un conseillé pole emploi.

On vient de m'expliquer que je dois d'abord avoir l'aval d'un référent RSA (référent qui vous reçoit tous les 3 mois.... déjà une vraie perte de temps). Si le projet est validé, ensuite il adressera une feuille de liaison à pôle emploi pour un projet de formation. Enfin s'en suivra encore le délai d'étude de la demande pour obtenir un financement du pôle emploi et/ou de la région. Je comprends mieux dans ces conditions pourquoi certains restent dès années au RSA. Il ne faut surtout pas être pressé. Les gens peuvent se permettre de rester 6 mois, 1 an, 2 ans et plus avec moins de 500 euros pour vivre.

Là j'en suis même à me dire que je vais peut être laisser tomber le RSA car je vois bien que l'on tire les gens vers le bas. Il y a une vraie discrimination entre demandeurs d'emploi.
0
Effectivement, vous avez également le choix
... ( l'option ) de refuser l'allocation du RSA.

je n'ai strictement rien à attendre d'une personne qui est moins qualifiée que moi
.

Cette phrase est à VOMIR.
-1
jodelariege
26 mars 2022 à 13:47
bonjour
effectivement cette phrase est extrêmement choquante; on peut être ingénieur ,bac + 7 et ne pas connaitre les services du RAS ou pole emploi comme un des employés
une question, comment avec un bagage très supérieur à celui d'un conseiller RSA ou pole emploi êtes vous au RSA?
0
Mediter2022 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2022 6
26 mars 2022 à 14:14
C'est simple il suffit d'avoir changé de région, d'avoir obtenu un diplôme de cadre et ne pas avoir la 1ère expérience significative, être sans réseau pro dans cette nouvelle région et être non blanc dans une région à dominante RN....

Ce qui me fait sourire dans vos réactions c'est que vous ne connaissez rien de mon histoire. Vous trouvez que ce qui est à vomir c'est une phrase... Et bien moi ce qui me fait vomir voyez vous ce sont toutes les belles discriminations de notre société. Car je le dis sans gène ceux qui ont un travail dans notre pays ne sont pas obligatoirement les plus qualifiés pour les postes qu'ils occupent. Vous avez des études sur le sujet. Et vous savez très bien que certains s'en sortent parce qu'ils sont pistonnés et d'autres parce qu'ils sont manipulateurs. Ensuite vous trouverez les moutons. Ceux qui préfèrent rester dociles et ne plus penser pour bien obéir à un patron afin de conserver leur poste.

J'ai fait le choix de chercher pendant plusieurs années dans le champ qui m'intéresse. On m'a confirmé que je subissais effectivement de la discrimination à plusieurs niveaux. Là où je me trouve il y a environ 50 à 60% des offres d'emploi qui sont cachés sur un marché parallèle donc les demandeurs d'emploi n'y ont pas accès. Actuellement j'ai décidé de refaire une reconversion pro. Et je précise qu'avec mes qualifications les recruteurs n'ont pas donné de suite sur des métiers à faibles qualifications. Il y a un fort déni dans ce pays dans ce que peuvent vivre des gens diplômés pour travailler sur des postes précaires, et surtout diplômés et non blancs. Voilà comment on peut arriver au RSA messieurs dames. Vous devriez vous intéresser aux statistiques sur le nombre de non blancs au chômage de longue durée en France même lorsqu'ils sont censés être des citoyens français et lorsqu'ils sont diplômés. Car nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur le marché du travail. Et je trouve remarquable que certains puissent laisser entendre que si je suis tombé au RSA c'est que je ne serai pas si qualifié que cela contrairement à un référent RSA. D'ailleurs dois-je vous rappeler que la plupart des personnes qui s'orientent dans le champ de l'insertion pro sont les chômeurs d'hier...?
0