Humidité logement

Jeremy - 11 mars 2022 à 16:26
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 mars 2022 à 17:49
Bonjour,

J'ai une question sur les normes de location dans l'ancien à propos de la circulation d'air.
Je loue un logement rénové entièrement et je suis le premier locataire depuis cette renovation. Il est équipé de fenêtres de toits. Il s'agit des combles aménagés d'une maison dont le RDC est également loué à un autre locataire.

J'ai l'impression qu'il y a des manquements en matière d'aération de mon étage car il y a bien un système d’ouverture des vélux mais aucune grille d'aération n'est présente dans l'ensemble du logement. Rien dans les chambres, rien dans la cuisine, rien das la salle de bain et les WC n'ont pas de grille ni de fenêtre.

Nous avons eu un gros problème de moisissures sur le pignon de la chambre parentale avec des flaques d'eau qui ont abimé le parqué et du ruissellement sur la tapisserie qui est recouverte de tâches noires et rouges de moisissures. Je ne vous parle pas des odeurs de moisi et de mon asthme qui c'est redéclanché alors que je ne faisais plus de crise depuis des années. La salle de bain a entièrement moisi avec également des flaques permanentes au sol.

Je l'ai signalé au propriétaire.
Il est venu installer une VMC dans la SDB qui depuis n'est plus humide donc c'est bon pour cette pièce. en revanche la chambre continu à moisir bien que je laisse le vélux en position entre ouverte et j'ai positionné un absorbeur d'humidité que je n’arrête pas de vider. Je chauffe et mes draps sont humides. mon linge a moisi ainsi que mon matelas et même les lattes en bois de mon sommier.
Le propriétaire me dit que c'est de ma faut car avant les anciens locataire n'avaient pas de problèmes. Qu'il faut aérer plus (je laisse en permanence entre ouver dans la chambre) et qu'il faut chauffer plus (Je précise que je chauffe bien: 350 euros électricité par mois pour 70M2).

Je voudrais quitter le logement car je ne vois pas comme cela pourrait s'améliorer. La chambre de mon fils commence aussi à moisir et la tapisserie est entièrement tachée coté extérieur.
Je ne cherche pas à faire des histoires au propriétaire mais j'ai peur qu'il me garde la caution de 900euros (un loyer) pour les tâches sur les tapisseries (ça ne part plus) car il dit que c'est de ma faute et je voudrais si possible ne pas payer les 3 mois de préavis sachant que je parts car je ne veux pas continuer à vivre avec mes enfants dans ces conditions.

Je pense qu'il a le droit de me garder la caution mais n'est il pas dans l'obligation d'avoir des grilles d'aération? une circulation d'air? il y a bien des normes? Dois-je vraiment ouvrir mes fenêtres en permanence ? Je trouve déjà que j'ai une énorme facture de chauffage.

Merci pour votre aide

1 réponse

gardel75019 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2022
12 mars 2022 à 16:49
Bonjour,
Votre bailleur est obligé par décret du 22 octobre 1955 et 14 novembre 1958 , d'installer un système d'aération pièce par pièce de façon à ne plus avoir d'humidité dans le logement . Envoyez lui , par lettre recommandée , une demande de mise en conformité du logement . Si relation difficile avec votre bailleur , prenez rendez vous avec le conciliateur de justice de votre département , il va vous régler le problème .
Bon courage .
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
12 mars 2022 à 17:49
bonjour,

".... par lettre recommandée
..." 

... Courrier recommandé AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION (dont il faudra garder copie et les 2 récépissés).

cdt.
0