Intérêt CESU aide ménagère ponctuelle

ChaLaFraiZ Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 1 mars 2022 à 15:08
 Minervoise - 2 avril 2022 à 12:37
Bonjour,

Je souhaite faire appel à une aide ménagère pour quelques heures par mois (pas plus de 3), pour me soutenir dans l'entretien de ma maison, n'en ayant pas forcément le temps, mais n'ayant pas forcément non plus le budget pour me payer beaucoup d'heures de ménages.

Je m'intéresse au CESU pour permettre de déclarer la personne que j'emploierais, mais plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que c'est compliqué : déclaration de l'employé, des heures, cotisations, etc. Je n'ai jamais fait ce genre de chose par le passé, et me demande si c'est intéressant de me lancer pour 2/3h par mois.

Je passerais bien par une agence mais les tarifs sont forcément plus élevés, encore plus pour du ménage ponctuel.

J'avoue être perdue car malgré toutes les explications, eh bien en fait j'ai l'impression de surtout en lire trop, et ça me dépasse.

Au final, vu la rigueur imposée, est-ce intéressant de se lancer dans ce périple pour si peu ? J'ai par ailleurs entendu parler des CESU bancaires, s'agit-il de la même chose ?

S'agissant d'embaucher quelqu'un pour gagner du temps, j'ai peur d'en perdre beaucoup dans cette entreprise... Merci d'avance pour les éclaircissements.

3 réponses

Bonsoir, il vous suffit en tant qu'employeur de créer un compte cesu et de rentrer tous les mois le nombre d'heures effectuées par votre employé. Le cesu calcule tout et fait même les fiches de paie. Avec le cesu +, vous n'avez même pas à payé votre employé. Le cesu prélève sur votre compte le salaire et cotisation puis reverse son salaire à votre salarié.
Cordialement,
1
Bonjour, j’ai vu avec intérêt votre demande et la réponse faite.
Je suis en effet dans le même cas: a84 ans je me suis décidée à me faire aider pour le ménage en restant dans la légalité! J’ai créé le dossier CESU -avec bcp de mal- en février j’ai déclaré les 6 heures effectuées par là jeune femme qui préfère que je la règle à chaque passage. J’ai donc indiqué que j’avais remis la somme totale net pour les 6 h 10% congé inclus:
Je pensais pouvoir bénéficier des avantages dus à mon âge vénérable et à ma qualité de non imposable: Or à ma grande surprise, je reçois un avis de débit de charge d’un montant égal à pratiquement 50% du montant du salaire. Comment donc s’effectue la prise en compte des « avantages » annonces ? Je confirme donc : ce n’est pas facile ! Si quelqu’un peut me donner le filon…..merci
Cordialement
0
Bonjour


1/En étant âgée de plus de 70 ans
Vous bénéficiez automatiquement d'exonération partielle de charges sociales de sécurité sociale, mais pas de toutes les cotisations.
Restent dues, les cotisations et contributions de retraite complémentaire, prévoyance, chômage, fonds national d’aide au logement (Fnal), contribution solidarité autonomie (CSA), formation professionnelle, contribution au dialogue social (CDS) et d’accident du travail ainsi que l’intégralité des cotisations salariales.
Cette exonération est plafonnée, par mois et par ménage, à 65 Smic horaire (soit au 1er janvier 2022 : 216,95 € congés payés inclus ou 197,18 € hors congés payés).

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/des-exonerations-adaptees/puis-je-beneficier-dune-exonerat.html

2/ Vous bénéficiez d'un avantage fiscal qui s’élève à 50 % des dépenses réalisées dans l’année : salaires nets payés et cotisations sociales prélevées.
Les dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt généralisé à l’ensemble des particuliers employeurs qu’ils soient soumis ou non à l’impôt sur le revenu. On vous rembourse.

L’administration fiscale vous a versé en janvier 2022 un acompte de 60 % du montant du crédit d’impôt perçu en 2021. En fonction des dépenses engagées en 2021, le solde vous sera réglé à l’été 2022. Si vous avez employé pour la première fois à compter du 1er janvier 2021, ces dépenses feront l’objet d’un versement complet du crédit d’impôt à l’été 2022.
En revanche, si vous avez bénéficié, en janvier, d'un versement anticipé trop important au regard de votre situation 2020, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre 2022.

En tant que particulier employeur, vous pouvez bénéficier du nouveau service d’avance immédiate de crédit d’impôt, « Cesu Avance Immédiate », proposé par l’Urssaf.
Votre crédit d’impôt est automatiquement déduit de vos dépenses mensuelles pour le recours à un salarié à domicile.
Mais pour cela, Il faut activer le service CESU + vous et l'employée
C'est à dire que vous ne payez plus directement l'employée, le salaire est prélevé sur votre compte, comme les charges sociales.
Ce qui sera peut-être incompatible avec le désir de votre employée d'être payée chaque fois qu'elle vient.
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/lavantage-fiscal/cesu-avance-immediate-quest-ce-q.html
0
Merci pour toutes ces précisions qui donc ne m’apportent pas d’éclaircissement autre que tout ce que j’avais lu … et qui ne s’applique pas à mon cas: 3n effet:
- c’est la première fois que je prends quelqu’un pour m’aider a compter de février 2022:
- je suis non imposable,
- mon aide ménagère en difficulté, souhaite être réglée a chaque passage:
- pour avoir réglé 60 euros je suis prélevée de …..28 euros de charges et taxes diverses!!!!! Soit près de 50%!……De plus!!!!!! Je n’en ai pas les moyens!!!!!
- avec une petite retraite……. Même a 84 ans’, Je vais donc devoir arrêter de me faire aider et, par la même occasion…. Aider une personne dans le besoin!!!!
- sans compter cette obligation de tout faire par internet….. à mon âge !!!!!
- je comprends mes voisines qui font ci de la règlementation et……. Ne déclare personne!!!!
Cordialement.
0