Planning au jour le jour

Alice - 22 févr. 2022 à 20:50
 Alice - 28 févr. 2022 à 15:03
Bonjour,
Salariée depuis avril 2021 en tant que livreuse dans une entreprise, mes collègues et moi n'ont jamais reçu de planning à l'avance de nos journée de travail.
Nous pouvons seulement avoir une vague idée de notre tournée de livraison qu'à partir de minuit pour le jour même quand l'application met à jour les livraisons qui nous sont attribuées, les horaires pouvant changer drastiquement car notre employeur peut nous affecter des livraisons jusque tard dans la soirée.
Aussi, j'ai réussi à obtenir, sur un accord seulement oral, un jour de pause fixe dans la semaine, mais, il arrive assez régulièrement que je sois prévenue le jour pour le lendemain que je devrai prendre mon poste ce soi-disant "jour de pause".
Cette non-existence de planning ne semble correspondre à aucune convention collective, étant donné qu'une entreprise se doit de respecter un délais minimum de 3 jours ouvrés pour fournir un planning.
J'aurais souhaité savoir quels sont les recours envisageables pour faire valoir mes droits à obtenir un planning, et aussi savoir comment je peux prouver cette non conformité à la législation.
Pour finir, je suis actuellement en CDI mais à la recherche d'un nouveau travail plus respectueux de mes droits sociaux. Ayant normalement un délai de préavis pour quitter mon poste actuel, est-ce que ce manquement à la fourniture d'un planning peut justifier une prise d'acte ou une résiliation judiciaire pour quitter mon poste sans préavis et avec indemnités.

4 réponses

Petite mise à jour, j'ai des informations complémentaires concernant mon problème.
Mon travail répond à la convention collective "Distribution directe".
Mon employeur se doit de me fournir un planning 15 jour à l'avance.
Ayant un programme indicatif de modulation il est possible de modifier ce planning dans un délai de prévenance de 7 jours (durée stipulée sur mon contrat de travail).
Mon entreprise se trouve donc hors du cadre légal, me fournissant mes horaires à minuit pour le jour même.
Pour faire valoir mes droits, je dois envoyer une lettre recommandée à mon employeur leur stipulant qu'il se doit de me fournir une planning dans les délais raisonnables et stipulés sur mon contrat. Je peux également joindre la copie à l'inspection du travail pour faire preuve de ma bonne fois et indiquer par la même que des mesures ont été prises de mon côté pour résoudre la situation en cas de non réaction de mon entreprise.
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 392
24 févr. 2022 à 16:13
Tant qu'on ne sait pas de quelles conventions collectives il est question, on ne peut que supputer mais rien affirmer...
1
Contactez l'inspection du travail. Dans mon souvenir le planning c'est 3 semaines avant pas 3 jours (et encore moins 1).
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 392
24 févr. 2022 à 15:20
Peut-être, mais je vois mal une entreprise dire à ses clients qu'ils ne pourront pas être livrés avant 3 semaines parce que le planning des chauffeurs a déjà été fait...

A mon avis, ils peuvent fermer la boutique, cela n'intéressera plus personne !
1
dadout > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
24 févr. 2022 à 15:35
C'est pas notre problème la relation entre l'entreprise et ces clients. Nous ici ce qui nous interesse c'est la ralation entreprise salarié. Si l'entreprise propose des livraison H24 7js/7 a elle d'avoir le bon nombre d'employé pour assuré une rotation dans le cadre du code du travail.

Qu'ils ferment boutique si l'uberisation du salariat est leurs seul plus value
0
Alice > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
24 févr. 2022 à 15:36
Bonjour,
Seulement, il y a des solutions que mon entreprise pourrait mettre en place pour éviter ce manquement à la législation et quelle ne fait pas pour faire le maximum de profit, comme engager de plus de salariés (même à temps partiel), mettre en place des heures d'astreinte, ou bien, comme le fait La Poste, prévoir un planning de travail où, si le salarié finit en avance sur ce planning, il est payé sur toute l'étendue du planning, s'il finit après, il est payé en heures supplémentaires.
C'est à mon entreprise de mettre en place des solutions au problème et non pas à mes collègues et moi de consacrer l'intégralité de notre temps à l'entreprise.
Aussi, j'avais vérifié, il me semble bien que le délai légal pour fournir un planning à ses salarié est d'une semaine dans la plupart de cas, mais peut-être abaissé à 3 jours selon la convention collective.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 392
24 févr. 2022 à 15:50
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous 2...
C'est juste que le délai de 3 semaines me semble excessif pour ce type d'activité.
Le minimum légal est de 3 jours. Le reste dépend des conventions collectives.

Rapprochez-vous de vos représentants du personnel.
0
je pense 3jours c'est pour des horraires mais inclus dans le contrat de travail, genre 7h9h-16h18h, la on parle de changement de poste (horraire matin ou apres midi) et meme pire de jour de repos, la les 3jours ne peuvent pas tenir a priori.
0