Assurance location de van

Cha - 16 févr. 2022 à 09:54
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 16 févr. 2022 à 11:20
Bonjour, cet été avec mon compagnon nous avons loué un van california t6 coast chez un particulier via une plate-forme de location. Nous avons souscrit en plus à une formule renforcee concernant l'assurance.

Voici le rappel de garantie :

Dommage au véhicule avec franchise de 1500 € par événement (réduite à 500 € si la formule renforcée a été souscrite préalablement). Cette garantie est mise en oeuvre lors de tous dommages accidentels subis par le véhicule. Cette franchise est réduite à 300 € (ou 50 € si la formule renforcée a été souscrite préalablement) pour les bris de glace sur pare-brise, glaces latérales, lunettes arrières, optiques de phare et de feu, toits ouvrants en verre (exception du lanterneau) ;
Pour les dommages sur les parties hautes du véhicule (éléments supérieurs au pare-brise : panneaux solaires, lucarne, antenne, toit, toit relevable, vitres de capucine, etc), une franchise de 2500 € s'applique (réduite à 500 € si la formule renforcée a été souscrite)
Responsabilité Civile (sans franchise) - Défense, Recours - Protection juridique ;
Indemnisation des Dommages Corporels du conducteur ;
L’Assistance (panne/accident/vol) et le « service Véhicule de remplacement » sans franchise kilométrique.

Lors de notre dernier jour de location, en voulant ouvrir la tente de toit, la fermeture éclair de l'ouverture (fenetre) a sauté. Elle avait dû se coincer sans faire exprès lors de la dernière fermeture du toit. Le propriétaire lors de l'état des lieux de sortie a remarqué la présence de 2 infimes trous sur la moustiquaire (d'où a sauté la fermeture éclair). Sans vous mentir il n'y avait pas de trou.

Sur l'état des lieux de sortie le propriétaire a déclaré que nous avions carrément déchiré la moustiquaire. Il a fait faire un devis et bien entendu il fait changer la capucine (donc la tente de toit entière), il y en a pour plus de 1500 euros de réparation.

Nous avons fait un rapport circonstancié des faits et surprise l'assurance vient de nous annoncer qu'elle ne prendrait pas en charge les frais induits (malgré la garantie renforcee).
Voici leur compte rendu :
Après étude du dossier par l'assurance MAIF, il s'avère que le dommage ne revêt pas le caractère accidentel nécessaire pour la prise en charge du dossier par l'assurance. Pour rappel, le caractère accidentel est défini de la sorte : non intentionnel, imprévisible et provenant d'une cause extérieure. De ce fait, l’assurance ne prendra pas en charge votre dossier.

Le dommage est survenu au cours de votre location et engage donc la responsabilité du locataire.

Nous aimerions comprendre, comment pouvons nous avoir voulu "intentionnellement" faire sauter cette fermeture éclair et déchirer cette moustiquaire.

Quels sont nos recours ? Nous sommes démunis.
Merci pour vos conseils ou votre aide.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
16 févr. 2022 à 11:20
Bonjour,

A votre place, je contesterais le rapport de la MAIF en rappelant les faits et leurs circonstances...

Cdt
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