Frais à déduire des revenu foncier

Philae_Rosetta_1224 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022 - 11 févr. 2022 à 10:27
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 11 févr. 2022 à 16:24
Bonjour,

Je suis propriétaire et je vais devoir mettre mon logement à louer pour la 1ère fois, en raison d'une mobilité professionnelle.
J'ai essayé de calculer combien je pourrais toucher après impôts, en allant chercher des informations sur le Net mais je suis loin d'être sûr de moi, et surtout, le résultat m'étonne...

Habitant à la fois dans une zone à la fois industrielle, et touristique j'ai trois solutions:
-soit en location saisonnnière, via des sites comme AirBNB
-soit en location annuel
-soit en location étudiante pendant la periode scolaire, et du saisonnier le reste du temps [moins vraisemblable, car difficile d'accès sans voiture pour des étudiants].

Je dois préciser également que la résidence que je vais louer est actuellement la seule résidence que je possède, que c'est ma résidence principale, et que là où je vais pour la mobilité professionnelle, je vais louer (donc ça restera la seule résidence que je possède). Enfin, je vais louer ma résidence meublée.

Question 1: Faut-il que je déclare désormais ma résidence comme secondaire pour louer?

Voici les frais déductibles que j'ai trouvé que je pourrais retirer du revenu foncier.
  • Frais de check-in/check-out (en cas de location saisonnière - les frais de ménage sont payés par le client)
  • La taxe foncière
  • Assurance d'habitation propriétaire
  • Electricité
  • Charges de copropriété
  • Electricité
  • produits d'entretien

Question 2:: Puis-je soustraire 100% du montant de ces frais annuels, même si je ne loue qu'en saisonnier?
  • Comptabilité
  • Frais d'agence (si je loue annuellement)

Question 3:: Est-ce que les frais d'agence et le comptable sont déductibles des impôts au 2/3 également? Si oui, dois-je soustraire 100% de ces frais des revenus fonciers ou seulement le 1/3 restants?

Et enfin et surtout, l'amortissement annuel , que j'ai trouvé autre part:
  • Structure : prix d'achat du bien *42,5% du total de l'amortissement / 40 ans
  • façade: prix d'achat du bien *17% du total de l'amortissement / 25 ans
  • cable chauffage electricité: prix d'achat du bien *17% du total de l'amortissement / 20 ans
  • equipement et Mobilier: prix d'achat du bien *8,5% du total de l'amortissement / 10 ans

Et rien qu'avec ça, je dépasse mon revenu foncier même annuel si je loue toute l'année [entre 1,5* et 2*].

Question 4:: Est-ce que quelqu'un peut confirmer que l'ensemble des frais sont corrects? Si oui, vu que mes revenus fonciers sont inférieur, est-ce que ça signifie que je ne payerai aucun impôt du coup?
  • Question 5:: Enfin il reste les intérêts d'emprunt, dont j'ai pas réussi à calculer comment les déduire.

Merci mille fois par avance pour votre aide et vos réponses.
Bien à vous,
Philae_Rosetta
A voir également:

3 réponses

Tout d'abord, ça ne sera plus votre résidence principale ni votre résidence secondaire.
Si vous louez meublé, vous devez vous inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce et remplir la liasse P0i en tant que LMNP. (je vous laisse étudier ça de plus près en cherchant sur internet).
2
Philae_Rosetta_1224
11 févr. 2022 à 13:41
Bonjour Chris,
Merci pour l’information pour le tribunal de commerce.

C’est justement par rapport à LMNP que j’ai calculé tout ça. J’ai compris qu’il y avait deux solutions:
- soit je tiens compte de frais fixes hauteur de 50% du revenu imposable que je déduis de mes revenus fonciers imposables - interessant si les frais réels sont < 50%
- soit je tiens compte des frais réels. Et la, avec mes calculs les frais réels sont à 150% voire 200% de mes revenus fonciers. D’où mon étonnement et ma question sur les impôts…
0
Bonjour,

LMNP (aux frais réels)
Vous aurez besoin des services d'un expert-comptable et Centre de Gestion Agréé.

Lorsque les revenus locatifs LMNP sont fiscalement bénéficiaires, ne pas oublier les 17.20 % de prélèvements sociaux.
0
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 384
11 févr. 2022 à 16:24
bonjour,

sachez, en ce qui concerne l'électricité, qu'en location meublée sa revente est tolérée (alors qu'elle est interdite en location nue) À CONDITION QUE :
- ce soit sous forme de FORFAIT (donc montant invariable tout au long d'une même location = pas de remboursement en cas de "sous consommation" ni de demande de supplément en cas de "surconsommation"),
- ET que toutes les autres charges soient aussi sous forme de forfait (la "mixité" n'étant pas possible).

Sachez aussi que la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) est obligatoirement incluse dans un forfait de charges, SAUF SI vous mentionnez, à la signature du contrat de location, une clause particulière stipulant que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charges.

Si vous mentionnez une "révision annuelle de loyer" à la signature du contrat de location (avec trimestre et indice de référence : le dernier connu à la date de signature du contrat), vous pourrez la pratiquer avec la formule suivante :
(loyer actuel + montant du forfait) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N.
Si vous vous trompez de trimestre, vous devrez faire la révision avec les indices du trimestre mentionné.
Si vous oubliez de mentionner le trimestre, vous devrez choisir les indices du dernier trimestre connu à la date de signature du contrat.
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
Si une "révision annuelle de loyer" n'est pas mentionnée sur le contrat de location lors de sa signature, le montant du loyer ne pourra PAS être "révisé" pendant toute la durée de ladite location.

Pour connaître les déductions possibles de vos revenus fonciers, vous pourriez vous aider de la "notice" (téléchargeable) de la déclaration des revenus fonciers correspondant à votre cas... et/ou confier la gestion (au moins pendant quelque temps) à un pro de l'immobilier (agence, notaire)...

cdt.
0