Différence prix étiquette livre et prix affiché en caisse

maya0072022 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 - 2 févr. 2022 à 22:06
 Chrisdetoulon - 19 oct. 2022 à 19:48
Bonjour,

Si le prix du livre diffère entre l'étiquette et le passage en caisse dans un magasin situé en France, Par exemple si l'étiquette du livre affiche 7€40 et la caisse affiche 8€ quel prix doit appliquer le magasin suite à une variation de prix? Est-il tenu d'appliquer le prix affiché sur l'étiquette? Où ont-ils le droit d'appliquer le prix affiché en caisse sans avoir besoin de réétiqueter le livre au nouveau prix?

merci infiniment pour vos retours
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Est-il tenu d'appliquer le prix affiché sur l'étiquette?
oui la loi est en faveur du consommateur, il n'y a même pas à hésiter, insister pour payer le prix le moins cher.
https://www.quechoisir.org/lettre-type-achats-mauvais-affichage-des-prix-n993/

Bien entendu il ne faut pas comme certains clients malhonnêtes, s'être amusé à décoller l'étiquette pour en mettre une autre.
3
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017
2 févr. 2022 à 22:18
Bonjour

C'est le prix sur le livre qui doit être appliqué. Celui pour lequel vous consentez payer
2

Les magasins facturent les prix en caisse et non ceux affichés sur les livres. ....quelques dizaines centimes en plus,certes, mais du jamais vu,et ils refusent de rembourser la différence, la Fnac est elle au dessus des lois ?

0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017 > Pierre
6 sept. 2022 à 19:23

Non elle ne l'est pas, c'est le prix affiché qui doit etre payé. 

0
maya0072022 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022
2 févr. 2022 à 22:26
Merci ZB et AN Banker pour vos retours rapides. Le magasin m'avait indiqué que le prix du livre en France était réglementé. Qu'il pouvait néanmoins subir des fluctuations de prix chaque année. Et que de ce fait, une dérogation était accordée aux librairies au 1er avril 2014, sur le fait que le ré étiquetage du livre n’est pas obligatoire et que par conséquent une différence de tarif peut apparaître sur l’étiquette du livre et l’afficheur caisse. Que seul le prix de l’afficheur caisse faisait foi. Du coup je m'interrogeais.
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 017
2 févr. 2022 à 22:53
Non c'est pas du tout vrai. Que cette règlementation existe ou non, le droit civil l'emporte et c'est le prix affiché sur le produit qui compte.
Quand on vend des produits en libre service avec un prix affiché, on consent à le vendre à ce prix. Quand l'acheteur le présente en caisse, on considère que la vente est déjà parfaite et que le consentement est fait sur le prix qui est affiché et que la propriété du bien (ici le livre) est déjà acquise avant même qu'il ne le paye et avant même que le produit soit scanné à la caisse. Donc le produit ne peut pas changer de prix au moment du passage en caisse, c'est trop tard. C'est impossible vis à vis de la loi.
1
MarieJosephine1056 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022 > AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
9 août 2022 à 16:46

C'est ce qui vient de m'arriver aujourd'hui. J'ai payé 1 euro de plus et je ne m'en suis rendue compte qu'après paiement. On m'a ressorti cette histoire de dérogation accordée aux libraires et on a refusé de me rembourser l'euro de trop. C'était à la FNAC. En outre ce n'était même pas un livre mais un petit jeu. Je suis écœurée. Ils ne me reverront plus. Pour moi cette dérogation c'est du vol pur et simple. La caissière aurait dû vérifier et me le dire. Le petit affichage de 10 x 10 cm à ma caisse n'est pas de nature à interpeller et je ne l'ai pas vu. Evidemment, quand ils avaient mon argent ils ont refusé de me rembourser l'article. Je ne comprends plus les lois de ce pays qui donnent la part belle aux escrocs en tous genres. Et venant d'une grande enseigne c'est encore plus abject.

0
Chrisdetoulon > AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
19 oct. 2022 à 19:48

Bonjour, je viens d'acheter un livre à Cultura.

Le prix imprimé sur le livre est de 14,90€, pourtant arrivé encaissé j'ai réglé 19,90€ soit environ 30%de plus.L'explication du magasin, le prix du papier a augmenté et c'est affiché partout dans le magasin.....je ne l'avais pas vu !!!

Je ne pense pas que le livre avait été acheté la veille au fournisseur.

Alors, légal ou pas légal ? On ne sait plus.

Merci

2
maya0072022 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022
2 févr. 2022 à 23:01
Merci à vous pour ce retour précis. Je saurai quoi répondre la prochaine fois. Merci
0
2 févr. 2022 à 23:15
La prochaine fois vous lui demandez de payer le prix affiché. S'il ne souhaite pas accepter votre paiement, vous lui laissez vos coordonnées et lui dites de vous contacter quand il sera disposé à accepter votre paiement et vous partez, avec votre produit qui vous appartient selon la loi
0