Avance sur héritage + vente d'un bien immobilier

Schnapse - 20 janv. 2022 à 13:45
Gayomi Messages postés 18940 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 20 janv. 2022 à 14:08
Bonjour,

Ma compagne et moi-même (trentenaires) sommes actuellement à la recherche d'une maison à acheter. Mes parents (sexagénaires) se sont proposés de nous vendre leur propriété principale et déménager dans leur seconde propriété.

Dans l'idéal, ils souhaitent nous vendre la propriété principale (~350k€) au prix de la rénovation de la seconde propriété (~150k€). Le prix des travaux étant bien en dessous du prix de marché, nous ne pouvons en l'état réaliser une vente "classique".

A savoir que j'ai également une sœur aîné qui est très enthousiaste pour ce projet et ne sera pas lésé en terme d'héritage puisqu'il reste la seconde propriété.

Est-ce qu'il est possible d'effectuer une avance sur héritage d'une partie de la valeur de la propriété principale (~200k€) afin que nous puissions l'acheter au prix de la valeur restante (~150k€) ?

D'avance merci.

Bonne après-midi.

1 réponse

Gayomi Messages postés 18940 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 10 246
20 janv. 2022 à 14:08
Est-ce qu'il est possible d'effectuer une avance sur héritage d'une partie de la valeur de la propriété principale (~200k€) afin que nous puissions l'acheter au prix de la valeur restante (~150k€) ?
Tout à fait.
La donation d'une part de la maison pourra être consentie à vous seule et vous pourrez acheter ensemble, avec votre époux, l'autre partie.
Rencontrez un notaire avec vos parents pour mettre en place votre projet.
0