Une CPE peut elle reprocher une absence justifiée ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2022 à 14:22
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 14 janv. 2022 à 16:08
Bonjour ,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car la situation devient invivable et j'aimerais savoir si un dépôt de plainte est justifié.
Il y a 3 ans bientôt j'ai eu quelques soucis avec une personnes . Je n'étais absolument pas en tord mais l'établissement et en particulier la CPE n'a pas apprécié que je dénonce un comportement inapproprié dans le lycée.
Depuis celle-ci est très désagréable voir méchante.
Exemple : si j'ai un mot à faire signer dans mon carnet où une information a demander elle fait comme si elle ne me voyais pas où répond très sèchement mais ce n'est pas le pire . J'ai quelques soucis de santé qui nécessitent des rendez vous médicaux. Je fais un maximum pour que ceux-ci ne tombent pas pendant les cours mais il reste compliqué de choisir les dates surtout avec la situation sanitaire. L'année dernière suite à un désaccord avec un prof je me suis vue convoquée dans le bureau de la CPE avec la professeur en question la directrice et elle même .
Tout se passait très bien on s'expliquait calmement de manière censé jusqu'au moment où elle s'en ai pris a moi de nouveaux en me criant dessus alors qu'il n'y avait pas lieu d'être les deux autres personnes n'osaient rien dire et étaient dans l'incompréhension.
Quelques instants après alors que je m'étais réfugiée dans les toilettes du lycée elle est venue me retrouver à fermé les toilettes a verrou et a recommencé à se défouler sur moi en me repprochant les histoires qu'il y a eu il y a 3 ans elle m'a alors demandé si j'allais bien (plutôt étonnant) et de la je lui ai dénoncé du harcèlement que j'ai subit en même temps que les premières histoire que j'ai pu avoir et elle a refusé d'entendre cela en disant que j'étais le seule problème, jamais capable de me relever lorsque j'ai des problèmes , faibles , qu'elle savait très bien que je voulais changer d'établissement mais cela était pas possible.... Puis elle a cesser de hurler s'est mise à discuter calmement alors que j'étais en larme après tous les propos qu'elle venait de tenir .
Ce qu'il s'est passé est resté gravé dans ma mémoire et en a fait un traumatisme. Aujourd'hui j'ai un rendez vous médical (justifier) qui fait que ne pourrai être présente à une évaluation je dois donc la récupéré ultérieurement. Et ce qui devait arriver arriva elle a recommencé à s'en prendre à moi en tenant de nouveau les mêmes propos et en ne cachant pas son agacement Enver moi .
Ce que je n'ai pas précisé c'est que au moi de septembre j'ai été assez malade pour ne pas venir 4 jours et qu'elle a téléphoné à mes parents pour leur dire que c'était inconcevable et que la prof principal s'en était plaint alors que ce n'a jamais été le cas...
Je tien a préciser que je ne suis pas là seule de mon établissement a avoir quelques absence mais elle ne s'en prend qu'à moi et que cela devient pesant et angoissant j'ai peur de faire passer ma santé en priorité, peur qu'elle s'en prenne a moi ...
J'aimerai donc s'avoir comment déposer plainte et si selon vous cela est justifié

2 réponses

Energizor Messages postés 25540 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 065
14 janv. 2022 à 16:04
Bonjour,

On ne peut pas porter plainte pour cela.
Être désagréable avec quelqu'un ou lui crier dessus ne sont pas des délits (ou des crimes ?) prévus dans le code pénal.
Sinon tous les gens qui s'engueulent de temps en temps seraient en prison.

Si tu es mineure, c'est à tes parents de gérer la situation en prenant rendez-vous avec la direction de l'établissement, pour causer entre adultes et trouver une solution.
Si tu es majeure, c'est à toi de le faire.
1
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
14 janv. 2022 à 16:08
Bonjour

Être désagréable avec quelqu'un ou lui crier dessus ne sont pas des délits (ou des crimes ?) prévus dans le code pénal.

A moins que cela ne revienne de façon répétitive, ce qui pourrait constituer une forme de harcèlement moral ?

Si tu es majeure, c'est à toi de le faire. 

Peut-être en présence d'un tiers ?
1