Vente de voiture à un pro mais soucis paiement

Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 - Modifié le 12 janv. 2022 à 19:08
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 13 janv. 2022 à 11:14
Bonjour, Bonsoir.
Voici mon problème...
Ma tante a vendu sa voiture pour pièce donc, elle s'est bien assurée que c'était à un professionnel avec papiers/ Siret etc....
Jusque là tout va bien. Les papiers ont étés fait dans les règles de l'art en direct et sur ANTS des 2 côtés. tout va bien.
Sauf que l'acheteur étant limité financièrement a donné à ma tante 2 chèques qu'elle ne devait pas déposer en attendant qu'il revienne lui échanger contre de l'espèce début Janvier. Elle a encore la voiture (qui ne roule pas) garée dans sa rue et ne lui a pas remis les clés évidement. Mais depuis, Silence radio, malgré les 10aines de messages qu'elle lui laisse : Rien, aucune réponse et aucune nouvelle. J'ai testé de l'appeler avec mon numéro qu'il ne connait pas cette aprem et il a immédiatement rappelé derrière (j'ai fais mine d'une erreur).
Donc, elle a toujours la voiture et les clés, la carte grise barrée et 2 chèques de 200€mais la voiture appartient au gars officiellement.
Quoi faire ?
Et surtout : Ma question :
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas l’intérêt du bonhomme ? Quelle pourrait-être le risque ? quel genre d'arnaque ? Que pourrait il bien faire de malhonnête ? Je ne vois pas trop.
Si vous avez des conseils ou une idée de l’intérêt du gars d'agir de la sorte.
Merci pour elle et bonne soirée à tous !
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
12 janv. 2022 à 15:52
Bonjour,

"J'ai testé de l'appeler avec mon numéro qu'il ne connait pas cette aprem et il a immédiatement rappelé derrière (j'ai fais mine d'une erreur)."

Pourquoi avoir "fait mine d'une erreur" ?
C'était l'occasion ou jamais d'avoir des explications...

Pour moi, je ne vois qu'une raison : le type est fauché et il n'a pas l'argent à donner à votre tante !

Le mieux à faire est de ne rien faire.
Surtout que votre tante n'essaye pas d'encaisser les chèques.
Elle n'a pas l'argent, mais lui n'a pas la voiture.
Depuis la cession c'est son problème. C'est à lui de l'assurer et de venir la chercher...

Cdt
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
12 janv. 2022 à 18:25
Ce n'est pas compliqué... si il emporte le véhicule sans le payer, cela s'appelle de l'escroquerie !
Votre tante pourrait alors porter plainte.
1
Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
12 janv. 2022 à 16:07
Merci pour la réponse. J'ai fais mine d'une erreur car je ne voulais pas interférer entre lui et ma tante car elle essaie encore de le joindre et je ne voulais pas bloquer la chose. Je voulais juste savoir si il décrochait et qu'il filtrait bien ses appels, ce qui était bien le cas.
Si je lui avais dis le motif de mon appel il se serait peut-être encore plus méfié et ferai encore plus le mort vis à vis d'elle. Maintenant, on sait qu'il se moque d'elle puisqu'il ne lui répond pas... La question est "pourquoi ?"
Que pourrait-il faire de malhonnête ? J'ai pensé qu'il pourrait venir chercher la voiture sur un camion par exemple et en revendiquer la propriété puisque tout à a été fait... Puis faire opposition aux chèques ? ou qu'ils ne soient pas approvisionnés ? dans ce cas là, quel recours aurait-elle ? Elle a voulu faire bien et rendre service, mais il se moque d'elle depuis des jours et des jours... A suivre
0
Angelboot Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
12 janv. 2022 à 18:55
Et oui, mais tous les papiers sont faits et elle n'a que les 2 chèques en main. Il pourrait dire qu'il l'a payé en espèce par exemple ou un truc dans le genre...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
13 janv. 2022 à 11:14
Dans le cas où il prétendrait l'avoir payée, votre tante dépose les chèques à sa banque.
Si ils reviennent impayés, elle porte plainte...
Il n'a pas le droit de faire opposition à ces chèques.
1