Droits auprès de nos parents

NW123 - 6 janv. 2022 à 19:00
djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 6 janv. 2022 à 20:11
Bonjour,
Voilà déjà 7 mois que je ne vis plus chez mes parents (je suis majeure ) j’ai décidé de poursuivre mes études dans une autre ville et en 7 mois je n’ai aucune aide de mes parents je me débrouille tant bien que mal avec mon alternance pour manger et je vis chez une amie
J’ai demandé à mon père une petite aide financière (sans préciser la somme ) ce dernier m’a envoyé bouler quelles sont ses obligations ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 393
6 janv. 2022 à 20:11
bonjour,

article 371-2 du Code civil:
« Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. »

Vos parents, du fait de votre majorité, sont seulement "dispensés" de l'obligation de vous loger CHEZ EUX, mais ils vous doivent << aide et assistance jusqu'à votre indépendant financière >>.

https://www.dossierfamilial.com/famille/enfant/parents-quelles-obligations-envers-les-enfants-340921
extrait :

<< L'obligation alimentaire pour un enfant majeur :
L'enfant majeur dispose de la possibilité de réclamer une pension alimentaire en justice, devant le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance, si l'un de ses parents ou les deux refusent de l'aider. Ce droit existe même si les relations familiales sont tendues, y compris dans le cas où l'enfant aurait volontairement quitté le domicile familial.

L'obligation alimentaire cesse dès que l'enfant majeur parvient à subvenir seul à ses dépenses quotidiennes. Elle peut donc être diminuée lorsqu'il commence à travailler à temps partiel, en fin d'études. Elle prend fin avec son premier vrai salaire. >>

Su vos parents, ou l'un d'eux, refuse de vous aider, contacter le JAF.

cdt.
0