Est-ce que l'achat d'un terrain passe en frais réels

Boubou - 29 déc. 2021 à 17:48
 gitane2229 - 30 déc. 2021 à 10:56
Bonjour,
Est-ce que quand j'achète un terrain avec ma société de maçonnerie en sans passer par un crédit est-ce que le montant est passé dans les frais?

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
Modifié le 30 déc. 2021 à 08:39
200000 € sur mon compte bancaire de ma société je veux acheter un terrain à 180000 € mon comptable m'a fait mon bilan il m'annonce 80000 € de bénéfice sur cette somme je dois payer 26000 € d'impôt sur bénéfice mets-moi sur le compte il ne reste que 20000 € je pensais que l'achat d'un terrain pouvez passer en vrai comment une facture de gasoil ou achat de matériel vous me prenez le contraire.     

L'achat d'un terrain va être comptabilisé dans un compte de classe 2, 211-terrain. Les comptes de classe 2 sont des comptes de bilan qui n'apparaissent pas au résultat. Le résultat n'est constitué que de la différence entre les comptes de classe 7 - vos ventes - et les comptes de classe 6 - les charges -. L'achat d'un terrain est une dépense mais n'est pas une charge, car à la fin de l'exercice votre terrain existera toujours. Il n'a donc pas d'impact à avoir sur le résultat de votre exercice.
L'acquisition d'un terrain est considérée comme un investissement pour plusieurs exercices jusqu'à sa revente. Il donc isolé comptablement pour l'exclure du résultat, mais qu'il apparaisse tout de même dans les comptes de votre entreprise, mais au niveau du bilan. S'agissant d'un bien que vous pouvez revendre en dégageant de la trésorerie il est mis à l'actif du bilan.

Situation après achat :
Compte bancaire : 200.000 - 180.000 = 20.000€ de disponibilité.
Résultat (=écart au bilan) : 80.000€ inchangé, car le terrain est obligatoirement comptabilisé au bilan et non au résultat.
Impôt : 26.000€ inchangé car le résultat ne bouge pas.
Actif immobilisé : en augmentation de 180.000€ du montant de la valeur du terrain au jour de l'achat.

- Une facture de carburant est une charge (classe 6) à mettre dans un compte 6061 de classe 6, qui va donc impacter votre résultat à la baisse immédiatement à la suite de l'achat.
- Un matériel en fonction notamment de sa valeur va être mis en charge s'il s'agit d'un faible montant (inf à 500€) en compte 6063 de classe 6, mais en cas de valeur important et que le bilan se conserve sur plusieurs exercices (ce n'est pas du consommable) il est comptabilisé dans un compte de classe 2, en immobilisation. Une estimation de la durée de l'immobilisation est faite (ex. voiture 7 ans), et chaque année on rapporte 1/7 de la valeur du bien en diminution du résultat.
On lisse la charge induite par l'achat de la voiture pour que l'impact ne vienne pas grever simplement l'exercice de l'achat mais les exercices d'utilisation du bien.
Si toutes les dépenses étaient immédiatement des charges, alors il suffirait de faire la différence entre votre compte bancaire au 31/12/N et au 31/12/N-1 afin d'avoir votre résultat ce qui n'est pas le cas.
- Un terrain est cas particulier des acquisitions d'immobilisation. L'administration considère que la valeur d'un intérêt est relativement stable et qu'un terrain ne perd pas de valeur dans le temps. Elle ne permet donc pas de procéder à un étalement du coût d'acquisition du terrain en fonction de sa durée d'utilisation (considéré comme étant infini). Il n'y aura donc ni impact sur le résultat de l'exercice en cours (achat de carburant), ni sur les exercices suivants (amortissement de l'achat de la voiture).

Si votre achat est pour faire de la défiscalisation rapide, l'acquisition d'un terrain est la pire idée qu'il soit. Cela bloque votre trésorerie sans vous procurer le moindre avantage fiscale.

La deuxième question je clôture mon compte avec un déficit de 6000 € l'année prochaine je revend le terrain au même prix que je l'ai acheté à 174000 € ma question est la suivante est-ce que 174000 € que j'ai gagné je devrais encore payer des impôts dessus étant donné que j'aurais déjà payer les impôts l'année précédente

L'année prochaine comme vous avez des soucis de trésorerie avec un compte bancaire débiteur de 6.000€, vous choisissez de réaliser une opération de vente d'actif afin de rendre celui-ci plus liquide (le terrain immobilisé à l'actif revient en disponibilité à l'actif circulant : plus facilement utilisable pour faire face aux échanges financiers).
Alors il y aura une double opération lié à la vente du terrain :
- le bien présent dans votre comptabilité est sorti du bilan par un compte de résultat pour sa valeur d'acquisition, c'est à dire 180.000€ déductible en classe 6.
- par ailleurs la vente est comptabilisée en vente en produit de classe 7, pour le montant réelle de la vente, soit 180.000€ envisagé dans votre situation.
Le résultat étant la différence des comptes de classe 7 et de classe 6, alors vous obtenez le résultat par la différence entre les deux : 180.000 - 180.000 = 0€ de plus ou moins-value. Il n'y a pas d'impact sur le résultat à la suite de la vente, car du montant encaissé il est déduit le montant que vous aviez payé à l'acquisition.
Il n'y aura donc pas d'impôt sur le résultat à supporter à la suite de la vente (si la vente se fait exactement au même montant). Sur le plan fiscal, l'opération aura été blanche.

Autre solution au problème de financement, allez voir la banque. Avec un actif amélioré de 180.000€ par l'acquisition du terrain (car elle sait qu'en cas de problème vous avez la possibilité de revendre le terrain), la banque sera plus encline à la négociation d'une autorisation de découvert, soit à la réalisation d'un prêt en cas de futurs investissement.

CB
1
Bonjour,

Le fait d'acquérir un terrain pour une société n'a strictement aucune incidence sur le bénéfice. De plus, ça ne donne pas lieu à amortissements.
[Contrairement à un investissement en matériels dont le prix d'achat ht est amorti sur quelques années, amortissements annuels qui viennent en diminution du bénéfice]

En cas de revente de ce terrain, le prix de vente est exclu du calcul du bénéfice.
Seule une éventuelle plus-value serait soumise à un traitement fiscal, c'est-à-dire une imposition.

La trésorerie ou compte en banque de la société n'a rien à faire dans votre question.
1
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
Modifié le 29 déc. 2021 à 18:04
Bonjour,

Si vous avez acheté sans crédit, je suppose que vous avez payé directement avec le compte bancaire de l'entreprise. Donc, l'achat va être imputé au crédit du compte bancaire.
Un terrain est une immobilisation. Il ne passe donc pas en charge durant l'exercice sur lequel le terrain a été acheté. Un terrain est même un bien non amortissable. Il n'y aura pas de dotation aux amortissements de réaliser à la suite de votre achat, même sur les exercices suivants.

Qu'entendez-vous par "passé dans les frais" ?
- Si par frais vous entendez "somme à payer", alors vous verrez la dépense dans le compte bancaire lors du règlements.
- Si par frais vous entendez "charge venant en déduction du résultat comptable, alors non un achat de terrain n'a pas d'impact sur le résultat de l'exercice (hormis en cas de réévaluation de l'actif, ou de plus ou moins value lors de la revente du terrain). Néanmoins cela va avoir un impact sur la répartition de l'actif de votre bilan en faisant passer le montant de votre achat de l'actif circulant en bas de bilan (compte de disponibilité) vers l'actif immobilisé en haut de bilan (compte d'immobilisation corporelle).

CB

0
Merci pour la réponse
Votre application est éclair pendant j'ai du mal à comprendre le fonctionnement exemple aujourd'hui je dispose de 200000 € sur mon compte bancaire de ma société je veux acheter un terrain à 180000 € mon comptable m'a fait mon bilan il m'annonce 80000 € de bénéfice sur cette somme je dois payer 26000 € d'impôt sur bénéfice mets-moi sur le compte il ne reste que 20000 € je pensais que l'achat d'un terrain pouvez passer en vrai comment une facture de gasoil ou achat de matériel vous me prenez le contraire.
La deuxième question je clôture mon compte avec un déficit de 6000 € l'année prochaine je revend le terrain au même prix que je l'ai acheté à 174000 € ma question est la suivante est-ce que 174000 € que j'ai gagné je devrais encore payer des impôts dessus étant donné que j'aurais déjà payer les impôts l'année précédente
Merci pour votre aides
0