Fonds de Traveaux loi ALUR

Jul -  
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Notre syndic de la copropriété a mis en place un fond de travaux la loi ALUR, pendant l' AG trois copropriétaires ils ont voté pour oui et deux autres des copropriétaires ils ont voté contre la constitution de ce fond
sachant que notre immeuble dispose de deux bâtiment, bâtiment "A " dispose 7 lots 3 appartements, 1 grenier et 3 caves et l'immeuble B dispose de 4 lots 2 studios et 2 garage
l'immeuble A et B qui sont dans la même copropriété son t-ils vraiment dans l'obligation pour la constitution de ce fond ?
sachant aussi y a pas de travaux prévu dans 10 ans

Je vous remercie.

3 réponses

andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   604
 
Oui le fonds travaux est une obligation légale (à quelques rares exceptions près) avec un minimum de 5 % du budget, appelé sur les tantièmes généraux (tous les bâtiments, pot commun...). La seule chose à voter serait un taux supérieur.
0
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664
 
Bonjour,

Votre syndic n'a pas à faire voter la mise en place d'un fonds travaux. Celui ci est obligatoire au taux mini de 5% (sauf des exceptions prévues par les textes). Ce que votre syndic peut faire voter (sous l'impulsion du CS en général) c'est un taux supérieur à 5% et à quel montant.

Cette disposition concerne le syndicat dans son ensemble et se répartit en charges générales. Les charges bâtiments n'ont rien à voir dans cette disposition.
0
Jul
 
Merci de votre réponse.

Même si le Bâtiment A a moins de lots ?
Merci
0
Rambouillet41
 
Bonjour merci pour votre réponse.

Même si le bâtiment A à moins de 10 lots ?

Merci
0
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664 > Rambouillet41
 
OUI, car c'est le syndicat qui est concerné par ce fonds, pas un bâtiment .....
0
coproleclos
 
Bonjour,
Le fonds de travaux est effectivement une obligation légale, et il est bon de savoir que les fonds recueillis restent attachés aux lots et ne sont pas remboursés en cas de vente. Il suffira alors de s'entendre devant le notaire avec son candidat acheteur pour récupérer tout ou partie de l'épargne constituée.
Bien à vous.
0