Assurance vie dans une succession
claude48
-
15 déc. 2021 à 14:22
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 16 déc. 2021 à 09:35
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 16 déc. 2021 à 09:35
A voir également:
- Assurance vie dans une succession
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle de lettre pour succession assurance vie - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
2 réponses
ginto5
Messages postés
11354
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 734
16 déc. 2021 à 09:35
16 déc. 2021 à 09:35
Bonjour,
Vous vous compliquez la vie pour rien !
Vous pouvez parfaitement stipuler la clause bénéficiaire selon vos désirs par un courrier au gestionnaire.
Ainsi vous ne faites pas intervenir le notaire dans la succession de cette assurance-vie.
La Clause bénéficiaire doit être précise afin de ne laisser aucune discussion quand à l'identité des bénéficiaires : stipulez nom, prénoms, date de naissance.
Vous vous compliquez la vie pour rien !
Vous pouvez parfaitement stipuler la clause bénéficiaire selon vos désirs par un courrier au gestionnaire.
Ainsi vous ne faites pas intervenir le notaire dans la succession de cette assurance-vie.
La Clause bénéficiaire doit être précise afin de ne laisser aucune discussion quand à l'identité des bénéficiaires : stipulez nom, prénoms, date de naissance.
Gayomi
Messages postés
19132
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2024
10 340
15 déc. 2021 à 19:55
15 déc. 2021 à 19:55
A un moment, il faut choisir. Vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire du fisc !
Soit vous désignez des bénéficiaires, associations comprises, soit l'AV rejoint votre succession. Mais vous ne pouvez pas mixer les deux.
Soit vous désignez des bénéficiaires, associations comprises, soit l'AV rejoint votre succession. Mais vous ne pouvez pas mixer les deux.
Merci. Je suis d'accord avec vous mais ce que vous précisez je souhaiterais l'intégrer dans un testament auprès d'un notaire et non dans la clause bénéficiaire au niveau du contrat d'assurance vie. Si j'apporte cette précision je voudrais être certain de conserver l'avantage fiscal et pouvoir respecter mes engagements envers les associations. Il faut que ce soit très clair pour ne pas soulever de contestation