Taxe enlevement ordures ménageres
pouchke
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2024
-
Modifié le 10 déc. 2021 à 17:47
pouchke Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 10 déc. 2021 à 22:39
pouchke Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 3 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 10 déc. 2021 à 22:39
A voir également:
- Taxe enlevement ordures ménageres
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Taxe ordures ménagères locataire retroactive - Forum Immobilier
- Modèle lettre demande exonération taxe ordures ménagères ✓ - Forum Impôts
- Demande d'enlèvement voiture amende ✓ - Forum Automobile
4 réponses
pouchke
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2024
1
Modifié le 10 déc. 2021 à 23:31
Modifié le 10 déc. 2021 à 23:31
Bonsoir je vous remercie vraiment beaucoup pour votre réponse rapide et argumentée et de la précision de tout cela , je pensais vraiment que si les charges au réel n'incluaient pas la teom (qu'il n'est pas obligatoire de répercuter apparemment) il n'était pas possible de la réclamer d'autorité ensuite, cela ferait comme si on présentait un loyer en décidant de ne pas répercuter pour louer, puis qu'on change d'avis quelques années après et qu'on décide d'autorité de le faire et que le locataire soit obligé de s'éxécuter !
De plus ne doit il pas donner des justificatifs au niveau de la répartition de la dite teom comme mon fils est en immeuble ?
Je vais lui dire aussi de vérifier les intitulés des charges et les sommes et correspondances, et les quotités ou millièmes par rapport aux surfaces...
Très bon week end à vous, merci encore pour tout, je lui fais passer le lien et on en discutera lorsqu'il aura lu vous avez raison. Excellentes fêtes de fin d'année aussi. Bien cordialement
De plus ne doit il pas donner des justificatifs au niveau de la répartition de la dite teom comme mon fils est en immeuble ?
Je vais lui dire aussi de vérifier les intitulés des charges et les sommes et correspondances, et les quotités ou millièmes par rapport aux surfaces...
Très bon week end à vous, merci encore pour tout, je lui fais passer le lien et on en discutera lorsqu'il aura lu vous avez raison. Excellentes fêtes de fin d'année aussi. Bien cordialement
djivi38
Messages postés
52155
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
15 384
10 déc. 2021 à 18:04
10 déc. 2021 à 18:04
bonjour,
Le bailleur ne peut pas réclamer la TEOM (ainsi que les charges) sur + de 3 ans et les demandes tardives peuvent être échelonnées par douzièmes sur 1an.
---> si location nue : la TEOM est due.
---> si location meublée avec des "provisions" de charges (donc "au réel) : on rejoint le cas de la location nue.
--> si location meublée avec des charges "au forfait" : la TEOM, bien que restant une "taxe", est automatiquement incluse dans le forfait de charges... SAUF si le bailleur a mentionné - à la signature du contrat de location - que la TEOM serait à payer en sus du forfait de charges.
La TEOM est due :
- sur justificatif = copies des 3 derniers avis de la TF du bailleur
- SANS les frais de gestion (toujours à la charge des bailleurs)
- jusqu'au rendu des clés : pour la totalité d'une location : depuis la remise des clés (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés (même si départ du locataire avant la fin de son préavis).
Par contre, loyers et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis (et le préavis du locataire démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé du locataire pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas), SAUF SI, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis : dans ce dernier cas, loyer et charges ne seraient dus QUE jusqu'à la veille de son entrée dans les lieux (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés (quelle que soit la date de signature de son contrat de location), parce qu'il serait illégal qu'un bailleur encaisse simultanément 2 loyers pour le même logement.
Un peu de lecture...
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit."
(L'agent immo devrait relire la loi du 6/7/1989 !!!)
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :
Régularisation tardive des charges (et de la TEOM) :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
TEOM 2021 : à payer en 1 fois
TEOM 2020 : à payer en 1 fois SI demandée au plus tard le 31/12/2021 (si demandée après cette date, elle se cumulera avec la TEOM 2019
TEOM 2019 : demandée en retard : peut être versée par douzièmes sur 1 an.
TEOM 2018, 2017, ... etc. : NON dues.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées.
Mon topo sur la TEOM :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7
Congé émanant du locataire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Mon topo sur l'EDLS et le DG puisque déménagement proche :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
A votre disposition si questions.
cdt.
Le bailleur ne peut pas réclamer la TEOM (ainsi que les charges) sur + de 3 ans et les demandes tardives peuvent être échelonnées par douzièmes sur 1an.
---> si location nue : la TEOM est due.
---> si location meublée avec des "provisions" de charges (donc "au réel) : on rejoint le cas de la location nue.
--> si location meublée avec des charges "au forfait" : la TEOM, bien que restant une "taxe", est automatiquement incluse dans le forfait de charges... SAUF si le bailleur a mentionné - à la signature du contrat de location - que la TEOM serait à payer en sus du forfait de charges.
La TEOM est due :
- sur justificatif = copies des 3 derniers avis de la TF du bailleur
- SANS les frais de gestion (toujours à la charge des bailleurs)
- jusqu'au rendu des clés : pour la totalité d'une location : depuis la remise des clés (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés (même si départ du locataire avant la fin de son préavis).
Par contre, loyers et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis (et le préavis du locataire démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé du locataire pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas), SAUF SI, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis : dans ce dernier cas, loyer et charges ne seraient dus QUE jusqu'à la veille de son entrée dans les lieux (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés (quelle que soit la date de signature de son contrat de location), parce qu'il serait illégal qu'un bailleur encaisse simultanément 2 loyers pour le même logement.
Un peu de lecture...
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit."
(L'agent immo devrait relire la loi du 6/7/1989 !!!)
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :
Régularisation tardive des charges (et de la TEOM) :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
TEOM 2021 : à payer en 1 fois
TEOM 2020 : à payer en 1 fois SI demandée au plus tard le 31/12/2021 (si demandée après cette date, elle se cumulera avec la TEOM 2019
TEOM 2019 : demandée en retard : peut être versée par douzièmes sur 1 an.
TEOM 2018, 2017, ... etc. : NON dues.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées.
Mon topo sur la TEOM :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7
Congé émanant du locataire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Mon topo sur l'EDLS et le DG puisque déménagement proche :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
A votre disposition si questions.
cdt.
pouchke
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2024
1
Modifié le 10 déc. 2021 à 18:21
Modifié le 10 déc. 2021 à 18:21
merci, l'appartement a été loué nu. je vais controler mais apparemment aucune référence dans les charges à la teom et jamais réclamée depuis ni demande de régularisation...je trouve anormal de réclamer 4 ans de taxes, même oralement, alors même que dans un loyer tout est tout de même censé être compris ou a minima la première année on doit avoir une demande de régularisation, sinon ça me parait presque un "vice caché" (rien à voir le terme mais je ne trouve rien d'autre pour exprimer ce que je ressens, vraiment!)
djivi38
Messages postés
52155
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
15 384
Modifié le 10 déc. 2021 à 19:29
Modifié le 10 déc. 2021 à 19:29
".je trouve anormal de réclamer 4 ans de taxes, même oralement"
Vous avez raison, puisque je vous ai dit :
- que c'était sur les TROIS derniers avis de TF du bailleur
- ET SUR JUSTIFICATIF
- ET qu'un locataire est en droit d'attendre de recevoir lesdits justificatifs pour payer ce qu'il doit !!
Pour que la TEOM 2020 ne soit pas considérée comme étant un arriéré, il faut que le justificatif vous soit fourni au plus tard le 31/12/2021.
Sinon, la TEOM n'a pas à figurer dans un contrat de location NUE... tout le monde sait... ou devrait savoir... que la TEOM est à rembourser au bailleur (qui l'a payée avec sa TF) et que la TH est à payer au fisc... d'ailleurs, la TH est-elle mentionnée dans un contrat de location ? Non. Eh bien, c'est pareil pour la TEOM.
"alors même que dans un loyer tout est tout de même censé être compris "
Absolument pas !
"... ou a minima la première année on doit avoir une demande de régularisation"
Oui, on "devrait", MAIS la loi permet de faire une régularisation sur les 3 dernières années... et elle n'interdit pas au locataire de rappeler à son bailleur qu'il devrait faire une régularisation annuelle...
"sinon ça me parait presque un "vice caché" (rien à voir le terme mais je ne trouve rien d'autre pour exprimer ce que je ressens, vraiment!) "
Vous vous sentez "bernée" peut-être... mais NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI... et je le répète, vous (ou votre fils) aurait pu demander une régularisation annuelle.
pouchke
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2024
1
Modifié le 10 déc. 2021 à 20:13
Modifié le 10 déc. 2021 à 20:13
Bon je vais le lui dire je vous remercie, j'ai été en location durant 40 ans et j'ai toujours eu la teom notée sur la quittance du moins provisionnée, je ne comprends pas ces méthodes mais bon la loi c'est la loi je ne savais pas que l'on pouvait procéder ainsi. Je pensais que c'était automatique que ce soit inscrit dans les appels de loyer ou les quittances moi aussi, sinon ca me paraissait bizarre que l'on puisse demander au départ du locataire, ce doit êetre pour ce type de choses que cela a été limité à trois ans le rappel ! Merci bien en tous cas, je vais bien lui dire de demander tous les justificatifs et de demander l'étalement sur 12 mois minimum vu sa situation financière, et de la payer sans frais si j'ai bien compris aucun frais lié ne doit être inclus... Bonne soirée et merci beaucoup.
djivi38
Messages postés
52155
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
15 384
10 déc. 2021 à 21:12
10 déc. 2021 à 21:12
"j'ai toujours eu la teom notée sur la quittance du moins provisionnée"
Quand les charges sont "au réel", donc avec des "provisions" mensuelles, la TEOM peut également être provisionnée mensuellement... et doit être, tout comme les provisions de charges, régularisée annuellement sur justificatifs.
"... et de demander l'étalement sur 12 mois minimum vu sa situation financière"
Il peut toujours demander un étalement supérieur à ce que la loi autorise pour les TEOM demandées en retard, mais le bailleur n'a AUCUNE obligation d'accepter.
Quant à payer par douzièmes sur 1 an la TEOM demandée en retard (pour le moment seulement celle de 2019) il n'a pas "à demander" un étalement puisque la loi lui permet cet étalement : quand il aura reçu les justificatifs (et pas avant), il paiera un 1er douzième pour la TEOM 2019 et instaurera 11 virements mensuels (ça rassurera le bailleur) pour les 11 derniers douzièmes.
Votre fils n'a pour l'instant rien à demander à son bailleur : une demande ORALE ne vaut rien (ça fait seulement réaliser à votre fils qu'il aura à payer 3 TEOM et qu'il peut commencer à économiser des sous).
C'est le bailleur qui DOIT lui faire parvenir une demande ÉCRITE de paiement de la TEOM, AVEC les justificatifs des 3 dernières années ... et si les 3 justificatifs ne sont pas joints à la demande de paiement, votre fils devra les demander à son bailleur AVANT de payer.
Et si le bailleur fait parvenir les justificatifs seulement par exemple début janvier 2022, le total des TEOM 2019 + 2020, demandées en retard, pourront être payées par douzièmes.
"... et de la payer sans frais si j'ai bien compris"
Les "frais de gestion" de la TF sont mentionnés en bas de page de chaque avis de TF et ils sont toujours (= dans TOUS les cas) dus par les bailleurs.
Envoyez à votre fils ce lien https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8904313-taxe-enlevement-ordures-menageres#p8904347 : c'est le lien de notre conversation... ainsi il pourra lire lui-même tout ce qui a été dit et ça vous évitera une longue conversation... de plus, votre fils pourra s'y référer tranquillement autant de fois qu'il en aura besoin.
cdt.