A voir également:
- Don à ma soeur
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Donner procuration à quelqu'un - - Modèles de lettres vie pratique
- Ma soeur a procuration sur les comptes de ma mère - Forum Donation-Succession
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Dois-je subvenir aux besoins de ma soeur - Forum Donation-Succession
2 réponses
Gayomi
Messages postés
19128
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2024
10 339
10 déc. 2021 à 17:37
10 déc. 2021 à 17:37
Vous pouvez donner 31 865 € à votre nièce (don familial) auxquels vous pouvez ajouter 7 967 € (don manuel). Vôtre nièce doit obligatoirement déclarer les dons au service de l'enregistrement dont elle dépend dans le mois qui suit le versement (imprimé 2735).
Pour les donations au profit des neveux et nièces, un abattement de 7 967 € est appliqué sur la part de chaque bénéficiaire.
Au-delà, le montant est taxé au taux de 55 %.
Quelle sont les démarches les plus avantageuses fiscalement ?
Le plus avantageux pour vous est si vous souhaitez aider votre nièce est que vous preniez vous même en charge les frais de donation, ce qui pour un débours total identique augmentera de manière significative le montant des fonds dont votre nièce pourra effectivement bénéficier.
En effet cet avantage que vous lui consentez (prise en charge des droits de mutation)) constitue une libéralité non n'est taxée.
Au-delà, le montant est taxé au taux de 55 %.
Quelle sont les démarches les plus avantageuses fiscalement ?
Le plus avantageux pour vous est si vous souhaitez aider votre nièce est que vous preniez vous même en charge les frais de donation, ce qui pour un débours total identique augmentera de manière significative le montant des fonds dont votre nièce pourra effectivement bénéficier.
En effet cet avantage que vous lui consentez (prise en charge des droits de mutation)) constitue une libéralité non n'est taxée.