Qui doit payer le taxe d'habitation en colocation ?

nathandort Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2021 - Modifié le 5 déc. 2021 à 16:31
 tof51430 - 6 déc. 2021 à 19:59
Bonjour,

je suis étudiant étranger qui était en colocation avec deux français.
J'ai reçu une lettre de taxe d'habitation de montant de 439 euros au nom de "AAA-BBB-MOMO", trois noms liés avec un tiret.

AAA, BBB: ce sont les noms de famille de mes anciens colocs,
MOMO: c'est mon prénom (c'est mon propriétaire qui s'est trompé quel était mon nom de famille je pense. En plus, mon prénom s'écrit MO MO, mais pas MOMO officiellement.)

On habitait ensemble le 1er janvier 2021, mais les deux anciens colocs n'habitent plus là.

J'ai envoyé un message aux deux colocs pour les informer qu'on a un taxe à payer.
J'ai envoyé un autre message au guichet fiscal de ma ville pour demander si je pouvais demander une exonération parce que je suis étudiant sans revenu (et j'ai bien déclaré mon revenu cette année.)

Les réponses de mes colocs:

AAA: "On paie chacun 1/3 de montant ?"
BBB: "Je suis en vacances, je vais voir ça plus tard."

La réponse du guichet:

Vos colocs n'ont pas déclaré leurs revenus. Donc ce montant ne considère pas vos revenus, et vous ne pouvez pas demander une exonération.

Mes questions:

Ça fait déjà longtemps que "BBB" ne me répond pas, et le date limite de paiement s'approche. Mais on m'a dit que le taxe d'habitation en colocation est indivisible, c'est 1 taxe par 1 logement. Je ne peux pas payer "juste ma partie". Pourtant je n'ai pas envie de payer pour lui moi. Si on ne paie pas le taxe, qui est responsable de ça ?

J'ai vu sur internet,

L’invitation à payer sera donc adressée à un seul colocataire (2 au maximum). La totalité de la taxe d’habitation doit être payée par une seule personne.

et aussi,