Qui doit payer le taxe d'habitation en colocation ?

nathandort Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2021 - Modifié le 5 déc. 2021 à 16:31
 tof51430 - 6 déc. 2021 à 19:59
Bonjour,

je suis étudiant étranger qui était en colocation avec deux français.
J'ai reçu une lettre de taxe d'habitation de montant de 439 euros au nom de "AAA-BBB-MOMO", trois noms liés avec un tiret.

AAA, BBB: ce sont les noms de famille de mes anciens colocs,
MOMO: c'est mon prénom (c'est mon propriétaire qui s'est trompé quel était mon nom de famille je pense. En plus, mon prénom s'écrit MO MO, mais pas MOMO officiellement.)

On habitait ensemble le 1er janvier 2021, mais les deux anciens colocs n'habitent plus là.

J'ai envoyé un message aux deux colocs pour les informer qu'on a un taxe à payer.
J'ai envoyé un autre message au guichet fiscal de ma ville pour demander si je pouvais demander une exonération parce que je suis étudiant sans revenu (et j'ai bien déclaré mon revenu cette année.)

Les réponses de mes colocs:

AAA: "On paie chacun 1/3 de montant ?"
BBB: "Je suis en vacances, je vais voir ça plus tard."

La réponse du guichet:

Vos colocs n'ont pas déclaré leurs revenus. Donc ce montant ne considère pas vos revenus, et vous ne pouvez pas demander une exonération.

Mes questions:

Ça fait déjà longtemps que "BBB" ne me répond pas, et le date limite de paiement s'approche. Mais on m'a dit que le taxe d'habitation en colocation est indivisible, c'est 1 taxe par 1 logement. Je ne peux pas payer "juste ma partie". Pourtant je n'ai pas envie de payer pour lui moi. Si on ne paie pas le taxe, qui est responsable de ça ?

J'ai vu sur internet,

L’invitation à payer sera donc adressée à un seul colocataire (2 au maximum). La totalité de la taxe d’habitation doit être payée par une seule personne.

et aussi,

Pour que chacun participe au paiement de la taxe d’habitation en colocation, il est important de fixer les modalités de répartition de l’impôt avec l’ensemble des colocataires de façon *équitable, si possible avant même la signature du contrat de bail.

C'est écrit, "c'est adressé à un seul colocataire, 2 au maximum" mais nous, on a 3 noms sur l'avis. Moi j'ai bien déclaré mon revenu, et j'ai reçu l'avis d'imposition 2021 sur les revenus de 2020 avec taxe à payer 0 euros. Mais cette lettre là que je viens de recevoir, ça porte un numéro fiscal créé pour cette colocation, adressé à "AAA-BBB-MOMO". Si personne entre nous trois ne paie, qu'est-ce qu'il se passe après ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 040
5 déc. 2021 à 16:48
Bonjour

Si personne entre nous trois ne paie, qu'est-ce qu'il se passe après ?

Saisie sur compte bancaire + frais de la banque d'environ 100 € par compte argent ou non.
2
Merci pour votre réponse,

oui mais "saisie sur compte bancaire" c'est le montant total de 439 euros ou juste 1/3 chacun ? Je pense que c'est pour ça que le taxe d'habitation est adressé a une personne en principe même en collocation, mais nous on a tous les trois son nom sur l'avis...
0
bonjour,
En cas de colocation, les colocataires sont solidairement responsables face au paiement.
Si la taxe n'est pas payée, le fisc pourra faire des poursuites contre tous les colocataires, sans distinction, même si vous avez payé quelque chose.
1