Don d'argent à un enfant exclusivement

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
-
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2021
-
Bonjour,
ma maman âgée de 88 ans vient de vendre sa maison 150.000 euros. J'ai appris que sur ces 150.000 Euros, 100.000 Euros n'étaient déja plus sur son compte bancaire suite à un chèque émis au profit d'un destinataire inconnu...
J'ai des doutes sur la destination de cette somme et il est possible qu'elle ait été donnée à ma soeur sans que je n'en ai eu connaissance.
Sachant qu'un parent peut légalement faire un don à un de ses enfants, la dite somme de 100.000 euros serat-elle obligatoirement prise en compte lors de la succession qui arrivera inévitablement ? L'enfant ainsi avantagé aura t-il des "comptes à rendre" aux autres héritiers ?
Merci.

5 réponses

Messages postés
37321
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
16 886
(je m'incruste dans la conversation)
Une discussion est personnelle.
Si vous avez une question à poser ouvrez un "post" .
Ma question complète le sujet et apporte également une réponse à la personne qui a écrit ce post, c'est pourquoi j'ai choisi de les réunir.
Messages postés
39800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
3 600
Salut,

Je confirme que pour le bon fonctionnement et la clarté du forum, il est préférable d'ouvrir son propre message pour une nouvelle question.

Bien cordialement

La modération.
Messages postés
37321
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
16 886
Ma question complète le sujet et apporte également une réponse à la personne qui a écrit ce post
Alors répondez vous-même à la question qui n'a pas été posée.
Messages postés
37321
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
16 886
la dite somme de 100.000 euros serat-elle obligatoirement prise en compte lors de la succession qui arrivera inévitablement ?
Réponse affirmative, sous réserve que vous disposiez de preuves irréfutables.

L'enfant ainsi avantagé aura t-il des "comptes à rendre" aux autres héritiers ?
La somme donnée sera rapportée à la succession de la donatrice.
Ainsi l'équité sera rétablie entre les héritiers.
La somme donnée sera rapportée à la succession de la donatrice.
Ainsi l'équité sera rétablie entre les héritiers.

Qu'en est t-il de la quotité disponible ? Est-elle attribuée par donation dans ce cas ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021

Merci beaucoup pour ces informations.
Messages postés
37321
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
16 886
Qu'en est t-il de la quotité disponible ? Est-elle attribuée par donation dans ce cas ?
La question ne se pose pas ainsi.
La somme donnée est purement et simplement rapportée dans sa totalité à la succession, à l'instar d'une créance de la donatrice d'un prêt qu'elle aurait consenti à votre soeur.
Présentement il ne s'agit pas d'une donation préciputaire.
D'accord merci (je m'incruste dans la conversation), donc pour faire une donation "préciputaire" à un de mes enfants je dois obligatoirement passer devant un notaire ? Je ne peux pas faire un don librement pour attribuer la quotité disponible ?
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2021
12 271
bonjour,

la donatrice a peut-être (?) fait une donation avec "dispense de rapport"... dans ce cas, sauf erreur de ma part, la donation faite (de ces 100000 € "disparus" du compte bancaire de la mère) ne serait pas rapportée à la succession...

cdt.