Lettre de témoignage à mon frère aupres de la juge pour enfants

Chr33 - 19 nov. 2021 à 17:34
 jodelariege - 20 nov. 2021 à 09:19
Bonjour,

Mon frère de 14 ans est placé dans un foyer dû à un décrochage scolaire et ma mère séparé de mon père est tombée malade.
La mesure de placement se termine le mois prochain mais les hébergements que mon père devait commencer depuis septembre n ont jamais eu lieu.
Pourtant mon frère a respecté les conditions de la juge, retourner en classe régulièrement, et que ma mère se soigne.
Depuis juin dernier tout est respecté, ma mère est sortie de sa dépression, a retrouvé gout à la vie mais les services sociaux évoquent à chaque réunion les bêtises que Maxime fait avec quelques camarades au foyer notamment dans les rues de la commune sans surveillance d educateurs, et se plaignent que Maxime suivent ces autres jeunes un peu Caïds.
Je leur ai dit de le séparer de ce groupe surtout à l exterieur et si il était plus occupé, comme en famille ça n arriverai pas.

Pourtant il n y a que des points positifs sur lui ; c est un garçon très gentil, de bonne éducation, très respectueux avec autrui notamment les adultes du foyer et du collège et de plus a de bonnes notes depuis la dernière rentrée.
Avant son décrochage scolaire mon frère avait des activités qui l occupaient et qu il aimait beaucoup comme le scoutisme, la natation, le vélo en famille ou avec ses copains. Mes parents nous ont transmis des valeurs et l on est très famille. Malgre que j habite à 350 km, mes parents et Maxime venaient régulièrement chez moi et moi chez eux.
Mes parents ne nous ont jamais laissé traîner dans les rues sans but et surtout pas avec des jeunes qui ont une éducation légère.

Depuis 3 jours, ma famille et moi sommes consternés en apprenant que le service éducatif sollicite un renouvellement de placement.
L'avocate, comme nous, n en revient pas. J espere qu elle va pouvoir convaincre que Maxime doit rentrer à la maison avant qu il ne dérape dans la petite délinquance.
Nous sommes très inquiets pour mon frère.
A voir également:

3 réponses

jodelariege
19 nov. 2021 à 17:49
bonjour
et quelle est votre question?
votre frère a été placé en foyer car le juge estimait qu'il était en danger dans le milieu familial(la notion de danger comprend beaucoup de choses...)....les éducateurs ne peuvent suivre pas à pas les jeunes dont ils ont la charge mais les éduquer et les guider ...
votre jeune frère est à un âge où il est en capacité de suivre ou non les petits caïds du coin ou du foyer... il n'est pas obligé de les suivre
le milieu familial n'a pas permis qu'il ne décroche pas de sa scolarité ;de ce fait il n'est pas étonnant que le Juge hésite à remettre votre frère dans son milieu familial qui a été déjà défaillant...
votre avocate défendra votre point de vue mais n'a pas de baguette magique..si les rapports sociaux sont négatifs et justifient un renouvellement de placement il y a de grande chance que le juge l'ordonne
0
Ma question est
Est ce que je peux écrire au juge pour témoigner en faveur de mon frère ou ecrire un courrier de contestation du renouvellement de placement sollicité par L ASE avant la décision du juge à l audience ?
0
jodelariege
19 nov. 2021 à 23:15
bonsoir
vous pouvez écrire une lettre au juge des enfants mais il y a de grandes chances que ce juge n'en tienne pas compte :en effet le juge va estimer que vous n'êtes pas neutre , pas impartial dans cette situation
le juge va certainement préférer s'en tenir aux rapports sociaux plutôt qu'aux recommandations de la famille du jeune homme.
0
Merci pour vos réponses

Cet été les services sociaux m ont sollicité sans me connaître du tout, pour accueillir mon frère 15 jours chez moi à 350 km de la ville du foyer de mon frère.
Évidemment, j ai accepté et de.nous retrouver.mon frère et moi étions vraiment heureux de nous revoir.
Je suis tout de même impliquée dans le placement de mon frère.

Aussi, mon frère devrait commencer à faire les hébergements chez notre père qui lui.n a pas été malade et qu il sera ferme si besoin.
Il y a 1 an mon.frere a du faire son décrochage scolaire et un renfermement sur lui-même, dû à mon premier frère Paul qui souffrait depuis quelques années d une phobie sociale grave.et à force l.ambiance devenue sombre, Maxime a sombré aussi.
Ma mère a lutté plusieurs années avant de trouver une structure adaptée à Paul, qu elle a enfin trouvé le 9 nov 2020.
Depuis il est guéri et se reinsere progressivement dans la société dans une autre ville.
La juge a tenu compte de tout ça d'où sa fatigue énorme de ma mére, et l impuissance de trouver une solution pour mon petit frère. La dépression a pris le dessus.
Donc pourquoi ce renouvellement de placement alors que c est notre pere qui aura les hébergements le premier.?
Et qu il n'aura plus d ambiance sombre chez ma mère.car mon.frere Paul est guéri et a pris son.envol.
0
jodelariege
20 nov. 2021 à 09:19
bonjour
je ne peux répondre à la place du juge......
0