Patron très malhonnête que faire!

Samuel - 10 nov. 2021 à 12:09
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 nov. 2021 à 10:18
Bonjour, merci de me lire.

J'ai changé de vie et déménagé dans une région très éloignée de chez moi en acceptant un CDI dans un restaurant.
Je suis cuisinier et c'est ma passion. Au début, le restaurateur a voulu me recruter par un dispositif pole emploi qui consiste a faire une formation au sein de l'établissement et terminer par une embauche en CDI.

J'ai accepté, même si je ne voyais pas le but de me former en cuisine puisque j'avais déjà de l'expérience. On me dit que la formation est de 25h par semaine auprès du chef du restaurant. Donc, j'ai commencé la formation le 1 er juillet 2021. La première semaine on me montre comment la cuisine fonctionne, je regarde le chef qui est dans la cuisine, il m'apprend ses recettes.

La deuxième semaine, on me demande de cuisiner mes propres recettes. Mes recettes se vendent très bien et le patron de restaurant est super content.

A partir de la troisième semaine, on me demande de cuisiner systématiquement à tous les services car les clients ne commandent plus que mes plats. L'autre chef n'est plus là. Le problème c'est que la je n'apprend déjà plus rien, en fait, je travail. Et cela a duré pendant toute la soit disant formation, travail 45h par semaine pendant 2 mois puis le restaurateur a demandé à pôle emploi d'allonger la période de formation à 3 mois car soit disant "je n'étais pas prêt", cela faisait 2 mois que je vendais des plats tous les jours à des centaines de clients... Et tout cela pour une rémunération par pole emploi de 600€.
Le restaurateur aussi a été payé par pole emploi pour soit disant payer des formateurs dans son entreprise !!!