Donation partage soulte

Ot18 Messages postés 3 Statut Membre -  
Ot18 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis, avec mon frère et ma sœur bénéficiaire d'une donation partage effectuée il y a plusieurs années par mes parents et portant sur des biens immobiliers.
Les 3 lots avaient la même valeur en nue propriété lors de la signature, mais étant le seul à recevoir son lot en pleine propriété, je suis redevable d'une soulte payable à terme permettant d'annuler l'inégalité entre les valeurs en nue propriété et pleine propriété. Le montant est précisé sur le contrat.
Entre temps notre mère a abandonné l'usufruit sur la totalité du lot de ma sœur et la moitié du lot de mon frère.
Cela entraîne-t-il une modification de la soulte dont je suis redevable, ou bien mes frère et sœur seront-ils aussi redevables d'une soulte ?
Merci.

2 réponses

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376
     
    Cela entraîne-t-il une modification de la soulte dont je suis redevable
    Le montant étant précisé dans le contrat, sa modification ne peut que résulter d'un accord entre vous.
    1
    1. Ot18 Messages postés 3 Statut Membre
       
      Merci pour votre réponse.
      Le montant est fixé, d'accord, mais ce montant remédiant précisément à la différence de valeur entre nue et pleine propriété, le passage en pleine propriété des autres lots entraînera-t-il aussi le paiement d'une soulte ?
      0
      1. Ulpien1 > Ot18 Messages postés 3 Statut Membre
         
        Bonjour
        il faut faire la différence entre donation-partage et donations simples. S'il s'agit de donations simples, on opère comme vous le pensez: on remet tout à jour lors de la succession. Mais dans le cas d'une donation-partage , tout est évalué définitivement au jour de l'acte.
        0
      2. Ot18 Messages postés 3 Statut Membre > Ulpien1
         
        Je vous remercie de m'avoir répondu si vite, cordialement
        0
  2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376
     
    le passage en pleine propriété des autres lots entraînera-t-il aussi le paiement d'une soulte ?
    Non.
    La soulte se justifie en raison d'une distorsion dans les valeurs.

    Tel n'est pas le cas lorsque l'un obtient le pleine propriété de son lot et les autres la nue-propriété.
    Si vous reprenez l'acte de donation-partage vous constaterez que la valeur des lots est équitable.

    Je n'ai pas compris qu'une soulte, d'un montant fixé à l'avance, puisse figurer dans cet acte lorsque les nus-propriétaires recueilleront leur usufruit.
    1