Soucis avec un enseignant d'école primaire

Mikado - 8 nov. 2021 à 19:10
feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 9 nov. 2021 à 08:31
Bonjour,

Je suis uniquement l'amie de la famille.
Je suis outrée du comportement de "l'éducation nationale"

Le fils de mon Amie se fait brutaliser à l'école nous nous déplaçons 3 fois, cela continue.
Je site
- Oh nous ne le savions pas cela se passe à la cantine, votre fils est très calme pourtant on entend jamais parle de lui
Et ça continue, il ne veut plus aller à l'école !
Je vais à la mairie me plaindre.
La grand-mère du petit garçon, demande sur un réseau social si d'autres enfants ont des soucis de la classe de Mme xxx, rien d'autres là des conversations privées sont entamées.
On apprend que d'autres mères se plaignent.

La maîtresse se met en maladie, la mère est convoquée, croyant bien sûr que cela Concerne le soucis de son enfant. Non!
Elle se retrouve devant 6 personnes qui l'accuse de diffamation envers la maîtresse ( qui s'est mise en maladie pour ça) et les messages privés des autres parents ressortent imprimés l'or de l'entretien.
On demande des excuses de la grand-mère.
Le soucis du petit garçon n'a pas été mentionné 1 seule fois! La mère a été dans l'intimidation complète, car on lui dit qu'elle risque une plainte remontant au parquet 45 000€d'amende...

Je suis sidérée!

Comment la mère peut monter un courrier afin de se défaire de ce soucis et qu'elle puisse enfin régler le problème de son enfant.

D'avance un grand merci pour votre aide

3 réponses

feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 944
8 nov. 2021 à 19:32
Bonjour,

Pour avoir connu le même problème la seule solution est un dépôt de plainte qui va faire bouger les choses.

Si les violences se passent pendant la pause de midi c'est la responsabilité de la mairie qui est engagée.
1
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431
8 nov. 2021 à 19:31
Bonjour,

Quelles que soient les circonstances, la diffamation est un délit.

Je vous invite à lire l'article suivant:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

Le fait que les discussions étaient privées ne change rien.

La diffamation non publique concerne les allégations prononcées :
[...]
devant un cercle restreint de personnes partageant les mêmes intérêts, que la victime soit présente ou non. Les personnes témoins ont toutes un même lien entre elles. Ce lien peut être professionnel, personnel... Par exemple, une injure lancée lors d'un comité social et économique est non publique, car prononcée devant un nombre restreint de personnes appartenant à une même instance.

Ensuite:

Le soucis du petit garçon n'a pas été mentionné 1 seule fois

Tout simplement parce que ce n'était pas le sujet de la rencontre. La convocation concernait la diffamation envers l'enseignante qui s'est probablement vue stigmatisée publiquement par plusieurs parents d'élèves, et qui a surement du se sentir menacée par la situation et qui a du se mettre en arrêt maladie surement par peur de retourner travailler et de se retrouver face aux parents mécontents pour un problème dont elle n'est peut-être pas responsable.

Comment la mère peut monter un courrier afin de se défaire de ce soucis et qu'elle puisse enfin régler le problème de son enfant.

Il y a deux problèmes différents et bien distincts:

> le problème de son enfant, qu'elle peut continuer d'essayer de régler en évitant les méthodes type réseaux sociaux et en s'adressant aux bonnes personnes:

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/harcelement-scolaire-violences-scolaires-provocation-suicide

> le problème de la diffamation, qu'elle va devoir assumer. Il y a visiblement des preuves, donc il vaudrait mieux qu'elle présente ses excuses, et qu'elle fasse profil bas.

Cordialement
0
Entendu
Merci pour ces précisions,
Le fait que la convocation du matin n'est pas précisé toutes ces personnes présentes est-elle normal e?

Nous allons faire des excuses bien entendu, mais argumentant bien le problème non résolu pendant 3 semaines.

Bien à vous
0
feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 944
8 nov. 2021 à 20:49
Qui était présent a la réunion?
Comment ont ils obtenus les discussions?
faites un courrier recommandé détaillant tout ce qui c'est passé
0
Mikado > feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024
8 nov. 2021 à 20:57
Directeur de l'école, la maîtresse, 1 psychologue, 3 personnes de l'académie
0
feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 944 > Mikado
9 nov. 2021 à 08:31
Donc la maîtresse est soutenue par sa hiérarchie, par contre en arrêt elle n'aurait pas du être présente.

La seule solution reste le retrait de l'enfant de l'école ou une plainte à chaque événement
0