Transformation d'un garage en pièce habitable
PAPA_avec_2_enfants
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Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 8 nov. 2021 à 13:29
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 8 nov. 2021 à 13:29
A voir également:
- Transformation d'un garage en pièce habitable
- Garantie garage - Guide
- Surface habitable : définition gouv - Guide
- Rouleau de pièce gratuit la poste ✓ - Forum Banque et Crédit
- Fosse garage interdit - Forum Immobilier
- Dégagement sortie de garage ✓ - Forum Automobile
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Josh Randall
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7 nov. 2021 à 23:37
7 nov. 2021 à 23:37
Bonjour
En ce qui concerne votre projet, il ne s'agit pas d'un changement de destination, le garage ayant la même destination que la maison (habitation).
Votre projet consiste à "[transformer] plus de cinq mètres carrés de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher."
Il vous faudra constituer un dossier en complétant le formulaire cerfa 13404*07 en ajoutant la surface du garage à celle de l'habitation.
Vérifiez dans le règlement du PLU s'il vous faut compenser la transformation du garage en pièce à vivre par la création d'une place de stationnement sur votre terrain.
En ce qui concerne votre projet, il ne s'agit pas d'un changement de destination, le garage ayant la même destination que la maison (habitation).
Votre projet consiste à "[transformer] plus de cinq mètres carrés de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher."
Il vous faudra constituer un dossier en complétant le formulaire cerfa 13404*07 en ajoutant la surface du garage à celle de l'habitation.
Vérifiez dans le règlement du PLU s'il vous faut compenser la transformation du garage en pièce à vivre par la création d'une place de stationnement sur votre terrain.
PAPA_avec_2_enfants
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8 novembre 2021
8 nov. 2021 à 03:18
8 nov. 2021 à 03:18
Bonjour et merci infiniment pour votre réponse rapide et claire.
Oui en effet j'avais vue aussi dans Article *R421-17 alinéa f) que je pourrais échapper à cette obligation car mon garage fait pile 5m2 (j'ai oublié de le signaler dans mon texte).
Le problème reste que il y a une place de stationnement qui seras surprimé et je ne peux pas la reconstituer dans mon jardin car (après la personne) si je régularise cette place de cette logement je dois régulariser aussi tous les autres logements et il faut deux places par logement donc au total 8, alors que je pourrais créer maximum 4 car il faut aussi de l'espace verte qui après le PLU ne peux pas être mixte avec les places de stationnement (dalle alvéolée avec du gazon).
Sur le PLU je ne trouve pas de compensation pour les places supprimés, mais la personne m’as dit qu’il faut une compensation, je me trompe peut-être.
Donc le problème est ;
Quelle est l’obligation qui prime :
- l’accès normale sans obstacles au logement ou
- la suppression d’une place de stationnement ?
Je suppose que c’est bien là le fait que la personne d’urbanisme ne savais pas comment résoudre le problème.
Il y-a-t-il une loi qui donne la priorité de l’une sur l’autre ?
PS. J'adore votre phrase " L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme" à savoir que « l’impossible » c’est un invention de l’homme et c’est que lui seul qui pourrais le vaincre.
Cordialement
Oui en effet j'avais vue aussi dans Article *R421-17 alinéa f) que je pourrais échapper à cette obligation car mon garage fait pile 5m2 (j'ai oublié de le signaler dans mon texte).
Le problème reste que il y a une place de stationnement qui seras surprimé et je ne peux pas la reconstituer dans mon jardin car (après la personne) si je régularise cette place de cette logement je dois régulariser aussi tous les autres logements et il faut deux places par logement donc au total 8, alors que je pourrais créer maximum 4 car il faut aussi de l'espace verte qui après le PLU ne peux pas être mixte avec les places de stationnement (dalle alvéolée avec du gazon).
Sur le PLU je ne trouve pas de compensation pour les places supprimés, mais la personne m’as dit qu’il faut une compensation, je me trompe peut-être.
Donc le problème est ;
Quelle est l’obligation qui prime :
- l’accès normale sans obstacles au logement ou
- la suppression d’une place de stationnement ?
Je suppose que c’est bien là le fait que la personne d’urbanisme ne savais pas comment résoudre le problème.
Il y-a-t-il une loi qui donne la priorité de l’une sur l’autre ?
PS. J'adore votre phrase " L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme" à savoir que « l’impossible » c’est un invention de l’homme et c’est que lui seul qui pourrais le vaincre.
Cordialement
Josh Randall
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8 nov. 2021 à 13:29
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mon garage fait pile 5m2
J'imagine que la maison est (relativement) ancienne mais même pour des voitures des années 1970, plus petites que celles d'aujourd'hui, un garage de 5 m² ne me paraît pas correspondre aux normes de l'époque. Mais ce n'est qu'un avis...
si je régularise cette place de cette logement je dois régulariser aussi tous les autres logements et il faut deux places par logement donc au total 8
Qu'en est-il exactement ? S'agit-il d'une construction divisée en plusieurs logements ?
Sur le PLU je ne trouve pas de compensation pour les places supprimés
C'est pas tellement la suppression qui pose souci. C'est surtout la conservation de la place de stationnement. Si le PLU dit qu'il faut 2 places par logement, c'est que vous devez pouvoir les justifier (ou, à mon sens, une au minimum) au regard des modifications apportées à l'existant.
Il y-a-t-il une loi qui donne la priorité de l’une sur l’autre ?
Non. Il faut tenir compte de tous les aspects de la réglementation. Il est cependant possible de déroger à la règles. Voir les article L153-2 et suivants du code de l'urbanisme.