Pression suite à l’annonce de grossesse

Celia - 6 nov. 2021 à 07:13
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 6 nov. 2021 à 11:07
Bonjour,
Voilà la situation. J’ai annoncé à mon employeur ma grossesse il y a quelques semaines . Situation embêtante pour eux puisque ma collègue est également enceinte d’un mois et demi de plus . Ce qui ne l’ai à pas du tous arranger et ce que je peux comprendre. Dans ma convention collective, nous avons le droit à un aménagement du temps de travail soit une heure de moins par jour . J’ai donc demandé à ma responsable les modalités. Elle m’explique que oui après on peut les organiser un peu comme on veut et que je lui prépare un planning. Étant très fatigué je choisi de le regroupe sur une demi journée et j’en discute avec mes collègues afin de ne pas les pénaliser, mon autre collègue enceinte elle ne souhaite pas les prendre puisque elle fait beaucoup d’heures supplémentaires donc ne se sent pas de travailler moins . Donc je fais ma demande et là je me retrouve après dix minutes avec un appel de la cadre . Et là je me suis fait incendiée pendant plus de 10 min, elle m’a dit que c’était inadmissible que je demande un tel planning que je ne pensais pas a l’organisation du service et les sujets ont vite déraper sur tous autres choses … puisque malheureusement en plus j’ai été sélectionné par le tribunal pour être juré pendant un mois , ce qui fait parti de nos droits et devoirs . Donc le débat est parti là dessus que je la fessait « ch…. » avec ça que j’avais une bonne excuse de refuser avec ma grossesse et que j’aurai du m’en servir . Que déjà qu’il allait avoir deux femmes en congés maternité en même temps je n’aurai pas dû demandé ça … toutes la désorganisation du services arrêt de travail de mes collègues, démission d’autres c’était déjà compliqué à gérer a eux . Et dernier point reproche que j’ai osé dire que je voulais prendre mes congés à la suite de mon congés puisque celui ci prenant fin en plein été il me serait difficile de trouver un moyen de garde . Je suis sorti de cette entretien complètement à l’envers et j’ai dit à ma responsable laisse tombé je vais rester en 35 h, et que je tiendrais tant que je le pourrais . La cadre a dû rendre compte qu’elle avait certainement dépassé les bornes m’a rappeler 10 min après pour s’excuser tous en me tenant le même discours de façon moins agressif. Résultat depuis 2 jours je n’arrête pas de pleuré , tiraillé entre mon travail que j’apprécie et mon état de stress pas bon ni pour moi ni pour mon bébé . Ce n’est pas la première fois que j’ai droit à se genre de coup de pression, c’est monnaie courante dans cette entreprise, ils ont d’ailleurs y a moins de mois pousser une collègue à quitter son poste suite à un arrêt maladie d’une semaine . Je souhaiterais donc avoir vos conseils et avis . Je vous remercie par avance

2 réponses

Bonjour,

Une nouvelle fois la preuve que dans le monde de l'entreprise, certains cadres manager, qu'ils soient hommes ou femmes sont parfois de vrais goujats et ne savent pas faire preuve de l'humanité la plus élémentaire.

Je vous répondrai que l'organisation du service, ce n'est pas votre problème, ce qui importe désormais, c'est votre santé et celle du bébé. Une organisation de service, ça se modifie, c'est le boulot de votre chef et elle est payer pour s'adapter aux contraintes. Que tous ces événements (votre grossesse et celle de votre collègue) lui complique sa vie professionnelle, c'est un fait mais c'est courant dans la vie d'un manager et ça ne doit pas justifier de culpabiliser l'équipe.

Vous n'avez pas à vous sentir coupable, et si ce comportement se réitère, n'hésitez pas à contacter l'inspection du travail et en référer à vos représentants syndicaux. Ne pas négligez d'en parler non plus à votre médecin qui pourra décider de vous arrêter si psychologiquement vous craquez.

Et ça ne serait pas non plus inutile de dire à votre cadre, à la prochaine remarque déplacée, que vous vous attendiez à plus de compréhension de la part d'une femme et probablement mère.

Je vous souhaite bon courage, séchez vos larmes et sachez apprécier ces moments.

Courage!
0
Je vous remercie pour votre retour effectivement je ne voulais pas en arrivé là mais je pense que je vais prendre rendez vous avec mon médecin . Je sais que l’état dans lequel je suis est mauvais pour mon bébé
0
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 900
6 nov. 2021 à 11:07
Oui et n'hésitez pas à consulter un médecin psychiatre qui pourrait bien vous aider à gérer ce stress, courage
0