Prix d’une maison récente

lann - Modifié le 5 nov. 2021 à 11:41
 lann - 5 nov. 2021 à 20:53
Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a une idée du surcoût sur le prix de vente que vaut une maison neuve (moins de 3 ans) par rapport aux autres maisons habituellement mises sur un marché immobilier (qui ont souvent entre 15 et 30 ans). À qualité et matériaux de constructions équivalents.

D’après meilleurs agents, sur ma commune, il y aurait un surplus de 20%. Mais je ne sais pas sur quoi ils se basent puisque les ventes de maisons aussi récentes sont très rares.

Si quelqu’un a son idée, je serais ravie de l’entendre.

Merci beaucoup
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16351 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 8 800
Modifié le 5 nov. 2021 à 09:29
Bonjour,

Il se base sur la durée de vie des matériaux et du surcoût occasionnée afin de l'entretenir. Plus le matériaux est vieux, plus les dépenses futurs d'entretiens seront proches, et donc fait diminuer sa valeur.
Le surcout ne vise qu'à ne pas avoir à payer les frais d'entretien.
Si vous voulez faire une estimation par vous même, vous n'avez qu'à prendre tous les éléments qui compose votre bien. Pour chaque vous évaluez une durée de vie au delà de laquelle il faudra remplacer l'élément concerné (charpente, ardoise, fenêtre, porte, revêtement mur sol et plafond, boiserie, barrière, électricité, plomberie, gaz, salle de bain, chaudière, radiateur, fosse sceptique, VMC, volet, isolation...etc). Pour chaque élément, vous évaluez le cout de le remplacer à l’issue de la durée définie. Vous faites la division et vous additionnez tous les résultats. Vous comparez cela à la valeur du bien et vous obtenez ainsi votre pourcentage.

Bon courage pour connaître le cout du remplacement d'une charpente dans 60 ans, soit en 2080...

CB

0
Bonjour, je vous remercie, vous m’avez aidé à y voir plus clair.

Je ne vais pas m’amuser à tout calculer, mais je pense qu’à long terme, le surcoût qu’on m’indique me paraît cohérent, vu le prix des intervenants et des matériaux, ca me paraît réaliste.

Mais je m’interroge. Il y a t-il l une clientèle pour une maison neuve qui va être vendue 20% plus cher que les autres maisons?

Avec, un même budget, ils ont deux options:

Option A: Soit ils auront une maison de 90m2 qui consomme peu d’électricité et qui ne coûtera presque rien pendant les 30 prochaines années.

Option B: Soit ils auront une maison de 110m2, dans laquelle ils consommeront 2 à 3 fois plus d’électricité et où il faudra prévoir un budget permanent pour les petits travaux.

Les clients pour l’option A, existent-ils réellement?
0
hoquei44 Messages postés 16351 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 8 800 > lann
Modifié le 5 nov. 2021 à 10:34
Personnellement, je fait parti de l'option A car je n'ai pas à m’embêter avec le suivi des dépenses et que cela n'occasionne pas un surcout par la suite dont je n'aurai pas la possibilité d'assumer.
Si le toit lâche, et que je n'ai plus les moyens de faire de crédit ni d'épargne, c'est beau d'avoir 20m² si c'est pour ne pas pouvoir l'entretenir les 110m² total et au final de voir l'ensemble du bien se dégrader encore plus rapidement.
Avec l'option A, je m'assure de réduire les frais d'entretien pendant la durée de mon emprunt, ce qui réduit mon risque financier.
Sur la plan énergétique, quand les gens comprendront que l'électricité n'est pas si bon marché, le fait de diviser par 2 ou 3 sa facture, cela fera réfléchir.

CB
0
lann > hoquei44 Messages postés 16351 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
Modifié le 5 nov. 2021 à 11:14
Votre raisonnement me semble très bon, je pense même qu’il faut que ce soit le point central des arguments de vente. Merci
0
BmV Messages postés 91342 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 469
5 nov. 2021 à 10:37
" pour une maison neuve qui va être vendue 20% plus cher que les autres maisons? " : c'est juste l'inverse.

Ce sont les maisons anciennes qui perdent de la valeur au fil du temps en raison de la vétusté, car il y a 20 ou 3 ans, elles étaient affichées au même prix que les maisons neuves d’aujourd’hui !

Le cas est exactement similaire au marché des voitures d'occasion dont la valeur baisse par rapport aux véhicules neufs en raison de leur usure, l'entretien plus lourd à envisager, la consommation, l’obsolescence des équipements, etc.

0
Bonjour,

J’aime votre manière de voir les choses, en effet, je n’y avais jamais pensé de ce point de vu là.

De base, il semble logique qu’il y ait une décote sur l’immobilier car non entretenu, il s’use très vite, comme les voitures, pour prendre votre exemple.

Mais avec la flambée des prix de l’immobilier ces vingt dernières années, même les biens anciens ont pris de la valeur, et c’était donc de moins en moins évident de se rendre compte qu’ils “perdaient de la valeur” alors que justement c’était bien souvent l’inverse. Mais vous avez raison, dans le sens où ils perdent de la valeur “par rapport aux maisons neuves”, indépendamment de l’augmentation globale des prix de l’immobilier.

Ce sera plus facile à constater le jour où les prix immobiliers se stabiliseront.
0
BmV Messages postés 91342 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 469 > lann
5 nov. 2021 à 11:31
Certes.

Mais pour résumer, et quelles que soient les raisons objectives avancées pour cela, pour ma part je me rallierais sans réserve à la réflexion très pertinente de Roudoudou22 ci-dessous :

"Une maison qu'elle soit neuve ou ancienne ne vaut jamais que ce qu'un acquéreur est disposé à dépenser pour l'avoir."

0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
5 nov. 2021 à 10:46
Prix d’une maison récente comparativement aux maisons qui ont 20-30 ans.

Une maison qu'elle soit neuve ou ancienne ne vaut jamais que ce qu'un acquéreur est disposé à dépenser pour l'avoir.

Il s'agit donc de valeur vénale qui ne dépend pas seulement de l'ancienneté, mais aussi du lieu, de l'orientation, du voisinage, etc ....

Impossible donc de vous répondre.

Adressez vous à des agences et faites estimer votre bien.
0
Bonsoir,

Je partage également votre point de vue.
Des dizaines de paramètres sont à prendre en compte.

Je connais bien l’ensemble de ces paramètres, et je me passionne depuis quelques années sur l’immobilier. J’ai une bonne connaissance générale sur le sujet. Il me manquait encore quelques notions, notamment sur la question que j’ai posé ici.

En revanche, si un jour je devais décider de vendre, il serait hors de question de passer par un agent immobilier pour des raisons qui me sont chères et auxquelles je vais rester fidèle.

-Premièrement: Je n’apprécie pas du tout l’agent immobilier local (et le seul pouvant se vanter de CONNAÎTRE ma commune car il gère la quasi totalité des vente sur le secteur). Notamment car il s’était permis de me critiquer (sur le fond et sur la forme) lorsque j’avais osé vendre un autre bien il y a quelques années, en me passant de ses services. J’avais très bien vendu par moi même et il avait fait marcher la très bonne machine à ragots du quartier.

-Deuxièmement: Je me suis toujours débrouillé par moi même pour tout ce dont je me sens capable de faire dans ma vie: -peinture de la maison, bricolage; plomberie, électricité, bois pour l’hiver, recherches internet etc... Alors je ne vois pas pourquoi je devrais céder à la pression et à la règle non écrite qui voudrait forcer les vendeurs à donner au minimum 5% de leur patrimoine à des agents immobiliers qui vont travailler une dizaine d’heure sur le dossier. Si je ne donne pas d’argent à un peintre, je ne donne pas d’argent à un agent immobilier. C’est mon choix. Et je respecte également le choix de ceux qui font appel à un agent.

Et comme je n’aime pas faire travailler les gens pour rien, je ne me permettrais pas de faire faire des estimations immobilières en sachant qu’il n’y aurait pas de suite.
0
Bonjour
Il existait autrefois, une règle valable pour les matériaux de l'époque, sur laquelle tout le monde (professionnel) se basait:on défalquait 1% par année d'"existence.
Cette règle ne vaut plus rien avec les matériaux d'aujourd'hui et est de plus "contrariée " par les règles d'urbanisme imposée de nos jours qui varient sans cesse( voir le RT par exemple et son surcoût).
A cet égard, actuellement on oublie un peu vite chez les écolos le temps de retour pou des travaux d'économie d"énergie.
0