Valeur venale avec une plus value

durdoreille Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 - 28 oct. 2021 à 22:21
 durdoreille - 31 oct. 2021 à 16:29
Bonjour,

j'ai hérité d'une maison, en 2018, a la mort de mon pere. (testament) mon frere une valeur correspondante a la valeur de maison. ma mère, du reste des biens
En 2018 nous avons fait faire 5 estimations par agences immobillières et notaire, toutes donnaient un prix quasiment identique a 10000€ près...
mon frere a estimé que le bien etait sous évalué et n'a jamais voulu accepter le partage.l'an dernier, une expertise judiciaire a été faite pour debloquer la situation.la valeur du bien a flambée, 40000€ de plus...
l'expertise a mis une plus value sur des travaux pouvant etre fait et dans ce cas donnant de la valeur à la maison...
la valeur venale ne devrait elle pas etre celle au moment du deces? j'ai fait qq travaux, mais je n'ai pas gardé de trace( hormis qq facturettes ( le notaire m'avait dit que je pouvais jouir de mon bien, puisque je l'ai eu par testament et je ne pensais pas devoir les justifier.
entre 2018 et aujourd'hui, j'ai entretenu mon bien et y ai fait les aménagement que je souhaitait...il est anormale que l'expert n'ai pas tenu compte de ce que j'avais fait et des pièces fournies. comment agir tenir compte de l'expertise ou ceux de l'agence immobiliere.
mon avocat me dit que l'on doit se plier a l'expertise...mais je ne vos pas pourquoi je devrais laisser mes travaux valoriser la maison...

merci pour votre aide et vos reponses
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 oct. 2021 à 10:58
la valeur venale ne devrait elle pas etre celle au moment du deces?

Oui

j'ai fait qq travaux, mais je n'ai pas gardé de trace

Sans trace, pas de preuve de la réalité des travaux

mon avocat me dit que l'on doit se plier a l'expertise

Elle a raison

je ne vos pas pourquoi je devrais laisser mes travaux valoriser la maison...

Parce que vous ne pouvez prouver que vous les avez réellement effectués
0
durdoreille Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
29 oct. 2021 à 21:38
Bonsoir,

merci de votre reponse.
pour ce qui est des travaux, je n'ai de facture, mais j'ai des photo du avant/apres.
De plus, il ya les 5 avis de valeur de 2018 donnant le valeur du bien pour 150000€ environ.l'expertise a lieu 2 ans apres le decès, donc la maison n'est plus dans son "jus", et donc plus dans l"tétat au moment du décès. les meme avis font etat du bien,avec une description, l'expertise en fait une autre..

De plus l'expert peut il majoré la valeur du bien d'une plus value pour des travaux que je pourrais faire??
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 oct. 2021 à 22:14
l'expert peut il majoré la valeur du bien d'une plus value pour des travaux que je pourrais faire??

La mission de l'expert est sans doute de déterminer la valeur vénale du bien au jour de son intervention, pas de déterminer une valeur 3 ans au paravent.

Si vous avez effectué des travaux valorisant votre bien, il vous appartient d'en faire état. Vous auriez sans doute eu intérêt à laisser se détériorer l'immeuble ou tout au moins à ne pas l'améliorer.
0
durdoreille
29 oct. 2021 à 22:30
Oui.. si je pourrais refaire l histoire, je ne referais pad la même erreur.
Un dernier point, je ne pense pas être clair avec cette histoire de plus value. L expert lors de la visite, à regarde le terrain et à dit:
Je vais majoré le terrain de 7000€, pour un agrandissement ou une piscine que je pourrais construire...
Peut elle valoriser des travaux qui je sont pas fait...
0
durdoreille Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
30 oct. 2021 à 19:20
bonsoir,

je vous embete encore sur un point, des travaux non fait sont ils valorisables?? cette valorisation d'une terrasse inexistante, me turlupine..

merci encore
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623 > durdoreille Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
30 oct. 2021 à 19:28
des travaux non fait sont ils valorisables??

Non puisqu'ils n'existent pas

Par contre avoir la possibilité d'édifier une terrasse ou d'édifier une piscine peut donner de la valeur à votre parcelle.
0
durdoreille > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
31 oct. 2021 à 16:29
c'est là que ca me chiffonne, comment evaluer une valeur venale pour une succession si on peut sans cesse augmenter en fonction de potentiel travaux....
surtout dans une maison ancienne avec des dependances où tout reste a faire..
0