Fonctionnement CESU

Résolu
Mimi_0323 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021 - 26 oct. 2021 à 15:38
Mimi_0323 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021 - 26 oct. 2021 à 17:07
Bonjour,
Ne connaissant pas bien le fonctionnement du CESU j'ai besoin de votre aide.
Depuis septembre 2020, j'emploie une personne pour réaliser l'entretien de mon appartement. A l'époque je n'avais pas compris que je pouvais la déclarer et je lui donnais donc ses 28€ en espèces toutes les semaines (2H par semaine sur un prix de 14€ de l'heure que nous avons convenu ensemble).
Suite à une discussion avec elle la semaine dernière elle m'a dit que je devais la déclarer sur CESU (pour le même montant) car j'avais perdu de l'argent en 2020. Sauf que je ne comprends pas le fonctionnement et voulais savoir si vous pouviez m'aider :
J'ai créé mon compte "employeur", puis je l'ai enregistrée en tant que "salariée". Ensuite j'ai procédé à titre d'exemple à la déclaration du mois de septembre, en indiquant les 8h du mois pour un montant de 14€ de l'heure soit un total de 112€ que je lui ai payé en espèces. Puis je valide cette déclaration.
Pourquoi j'observe dans mon tableau de bord un prélèvement qui devra avoir lieu sur mon compte le 31/12 ? Est-ce normal et si oui, alors comment je vais le récupérer ? Elle m'a dit "en gros si vous me déclarez pour 14€ de l'heure c'est quasiment comme si vous me payiez 7€ effectivement". Je vous avoue que je suis un peu perdue car cela ne devrait il pas être l'inverse et le prélevement devrait être fait sur ma salariée ?
Merci infiniment pour votre aide, étant en France depuis seulement 2 ans, cela me parait "très" compliqué et j'ai besoin de comprendre le méchanisme !

2 réponses

Bonjour.

L'employeur d'un salarié à domicile (entretien du domicile dans votre cas) bénéficie d'un crédit d'impôt.
Un crédit d'impôt se récupère :
  • soit par déduction sur l'impôt lorsque l'employeur paie de l'impôt sur le revenu,
  • soit par remboursement de la part de l'administration fiscale lorsque l'employeur ne paie pas d'impôt sur le revenu.


Voir la formule Césu+ permettant de déduire immédiatement le crédit lors de la déclaration Urssaf.

Principe de la déductibilité et plafonnement
Les salaires + cotisations sociales versées sont déductibles à hauteur de 12000€. Et le crédit d'impôt est au taux de 50%, soit 6000€. Lorsque le coût à charge de l'employeur est inférieur à 12000, le crédit d'impôt est de 50% du coût réel.

Cotisations à verser à l'Urssaf : part salariale + part employeur

Votre trésorerie :
- salaire versé au salarié
- cotisations parts de l'employeur et du salarié
+ crédit d'impôt
1
Mimi_0323 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021 1
26 oct. 2021 à 17:07
Merci beaucoup gitane2229 pour ce retour précis qui m'aide donc dans ma compréhension !
Bonne soirée
1