Contestation montant part travaux

catherine2704 - 26 oct. 2021 à 08:17
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 oct. 2021 à 11:37
Bonjour à tous,
Des travaux importants sont en voie d'achevement dans la copro après des retards énormes, je m'aperçois qu'une option n'est finalement pas réalisée par l'entreprise principale, cela représente environ 1000 euros pour moi. Cette option constituait pour moi le montant d'une remise sur le global, suis je en droit de croire que je peux la déduire deux fois (option non réalisée, et montant déductible du total) ce qui constituerait pour moi 2000 euros d'économies. Pour le contexte pas d'info sur le déroulement du chantier, le président du CS ne me répond pas car il ne faut pas "contrarier" l'entreprise, le syndic ne répond pas à mes courriers recommandés....
Merci de vos conseils car devant une telle situation à part refuser de payer le solde et peut être risquer des ennuis avec le syndic je ne sais plus que faire.
Cdt

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
26 oct. 2021 à 09:08
Bonjour,

Le financement et les travaux sont 2 choses différentes et sont dissociés.

Le financement est décidé par l'AG avec des dispositifs et des dates d'exigibilité. Vous ne pouvez de votre côté, individuellement, prendre d'autres dispositions. Vous devez attendre l'AG qui approuvera les travaux et réglera à cette date les soldes.
Si vous trouvez que ces travaux durent et qu'il serait bon de revoir son financement, vous pouvez notifier au syndic une résolution à mettre à l'OdJ qui modifie dispositifs et dates d'exigibilité.
0
coproleclos
26 oct. 2021 à 09:49
Bonjour
Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : une AG n'approuve pas des travaux légalement engagés, et, ses coûts et éventuellement bonis, feront partie de l'approbation des comptes annuels lors d'une AG prochaine. C'est à ce moment-là que les bonis ou pertes, seront répartis entre les copros bénéficiaires.
Le maitre-d'oeuvre est le syndic, sauf éventuellement si l'AG avait décidé d'en confier la tâche par exemple à un architecte, et c'est ce maitre-d'oeuvre qui réceptionnera les travaux.
Bien à vous
0
catherine2704 > coproleclos
26 oct. 2021 à 11:25
il y a beaucoup de subtilités dans le fonctionnement des copros , je ne savais pas que le bilan d'une opération travaux s'effectuait en AG, pour le cas présent normalement les travaux finissent en décembre (prochaine AG au printemps 2022)et je devrais avoir davantage payé que je ne l'ai fait, idem pour les autres copros étant donné un arrêt de 3 ans.sans décompte des pénalités de retard ! .........de plus depuis la reprise aucun CR de chantier communiqué alors qu'on paie un maitre d'oeuvre qui de mon point de vue ne fait pas vraiment le boulot puisqu'il est impossible de savoir quand il vient . Si j'ai bien compris je devrais tout payer alors que des prestations ont été retirées sans formalisation et ensuite contester en AG ?
Cdt
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > catherine2704
26 oct. 2021 à 11:32
J'ai connu des syndics qui présentaient le bilan de chaque travaux pour un vote et une approbation distincte mais la règle c'est en effet de voter la globalité ; opérations courantes de l'exercice et travaux terminés, détaillés dans l'annexe 4...
Au final vous payez ce qui a été facturé et réalisé ; si les provisions travaux sont supérieures aux dépenses réelles vous récupérez la différence...
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
26 oct. 2021 à 11:37
Il ne s'agit pas de contester, il s'agit de participer et de voter à l'AG.

Lors de l'AG du printemps 2022, il sera présenté (et rappelé) par une "annexe" le résultat de cette opération avec d'un côté les travaux réalisés et payés et de l'autre les sommes récupérées par le syndicat dites provisions. Il en résultera un solde.
Lorsque cette AG aura approuvé les comptes de cette opération exceptionnelle, le solde s'il est positif, sera rendu aux copros et s'il est négatif, le débit sera inscrit au compte de chaque copro et payé soit immédiatement soit globalisé lors de l'appel de fonds trimestriel qui suivra l'AG.

Le CS doit être là pour suivre les actions du M.O. et au besoin exiger (si cela est prévu à son contrat) un CR de chaque réunion....
0