Je refuse héritage pour moi et mes enfants mineurs

lucielucie - 23 oct. 2021 à 13:14
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 24 oct. 2021 à 09:47
Bonjour,

Mon père est décédé il y a quelques mois. Je vis seule avec mes trois enfants mineurs (leur père étant décédé également ) j ai un SMIC à temps partiel ce qui me permet d avoir droit aux apl et à la cmu.
Or si j accepte l héritage de mon père (60000 e ) je vais perdre apl et cmu (confirmé par la caf et la sécu )
Cet héritage va anéantir tout le fragile équilibre financier que j ai réussi à mettre en place pour vivre avec mes enfants.
Je vais même payer une surtaxe pour mon loyer hlm.

J souhaite refuser l'héritage mais le notaire m dit que mes enfants recevront l héritage à ma place car le juge n acceptera ma demande de refus de transfert de cet héritage à mes enfants (puisqu il n y a pas de dettes juste un bénéfice )

C est juste hallucinant d être obligé d accepter un héritage bordel !
Pour des raisons affectives et financières je ne veux pas un centime

Comment faire ?
Si on n encaissé pas le chèque ou ne donnons pas notre RIB les notaires peuvent ils forcer quand même à encaisser l héritage ?

Merci de votre aide

3 réponses

PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
23 oct. 2021 à 13:55
vu que vous travaillez, il faut aussi prendre en compte la prime d'activité dont le montant n'est pas le même si vous touchez l'apl ou non.

vous perdez des aides d'un coté mais vous avez 60000€ de l'autre que vous pouvez utiliser, 6000€ par an sur 10 ans par exemple sans compter les intérêts. vous touchez plus d'aide que cela ?
1
Bonjour
Merci pour votre réponse

En fait je ne sais pas comment expliquer concretement mais avoir 60000e de côté et taper dedans ce livret a régulièrement pour approvisionné mon compte courant pour payer mon loyer qui va passer de 200e (avec apl ) à 680e (sans apl) cava être très fastidieux
Pour la cantine par ex de mes enfants je vais payer 6e par jour et par enfant au lieu de 2,6 actuellement. En hlm on est interroge par formulaire obligatoire tous les deux ans et si on a une augmentation de revenu on paye une taxe ,un surplus de loyer donc risque de payer 800e par ex et cela sera impossible donc déménager deviendra nécessaire mais on ne veut pas déménager on a nos habitudes nos copains si indispensable pour mes enfants deja orphelins.
Tout notre équilibre va s effondrer.
Je ne veux pas du tout de cet héritage . En + j avais de mauvaise relations avec mon père

Je ne sais pas pourquoi les modérateurs on déplacer mon post car je n ai pas de question sur les allocations pour lesquelles je me suis déjà renseigné mais des questions sur comment refuser une succession !
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032 > lucielucie
23 oct. 2021 à 14:57
vous avez raison, programmer une fois pour toute un virement automatique de x€ tous les mois, c'est fastidieux.

pour refuser une succession, il faut dire au notaire : je refuse la succession.
0
lucielucie > PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 oct. 2021 à 15:08
Vous n avez pas pris la peine de lire correctement mon post .
Je refuse la succession c est facile je renonce par écrit très simple.
Le problème est que lorsqu un majeur renonce à sa succession celle ci est transféré à ses enfants.
Si ceux ci sont majeurs ils peuvent refuser sans motif
En revanche si ils sont mineurs c est le juge et lui seul qui determine si le motif de refus est valable.
Or seul la présence de dettes du défunt est un motif recevable. Les autres sont rejetés et les mineurs doivent percevoir la succession
Vive la France......
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032 > lucielucie
Modifié le 23 oct. 2021 à 15:12
vous avez une excellente raison :
"taper dedans ce livret a régulièrement pour approvisionné mon compte courant pour payer mon loyer qui va passer de 200e (avec apl ) à 680e (sans apl) cava être très fastidieux "

"et si on a une augmentation de revenu on paye une taxe ,un surplus de loyer"
un capital n'est pas un revenu. si cela dépend uniquement des revenus, pas du patrimoine, alors avoir 60000€ ne change rien.
0
Lecture > lucielucie
23 oct. 2021 à 15:11
C'est vrai qu'il est plus moral, quand on hérite de 60000 euros, de les refuser pour avoir l'argent des contribuables...qui serait certainement plus utile a d'autres.
Vive la France
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 23 oct. 2021 à 17:28
Bonjour
Quel âge ont vos enfants ?
Y a t'il d'autres héritiers ?
Votre père avait il des dettes ?
0
Merci pour votre message

Mon pere avait deux enfants d une autre union. Mes enfants ont entre 3 et 14ans. Mon pere n avait pas de dettes
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284 > lucielucie
23 oct. 2021 à 21:50
Bonjour
Vous pouvez refuser, mais pour vos enfants, le juge n'acceptera pas le refus car vos arguments "économiques" ne tiennent pas la route
Voir la réponse de PA486
0
lucielucie > terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
23 oct. 2021 à 23:04
Oui j ai bien compris que le seul motif valable pour le juge est les dettes du décédé

Mais si je n encaisse pas de chèque(mes enfants n ont d ailleurs aucun compte ) ni RIB aucun héritage ne sera versé à mes enfants non ?
J ai envoyé ce jour un courrier LRAR de refus d héritage donc le notaire va d office désigné héritiers mes enfants mineurs mais concrètement comment cela se passe t il si je refuse d ouvrir un compte personnel a mes enfants ni n encaissé de chèques ??
0
Bern > lucielucie
24 oct. 2021 à 02:02
Bonsoir
Vous n'aurez pas de chèque,et vous n'aurez pas le choix, vu que vous allez bloquer la succession pour les autres héritiers, ils vont informer le juge des tutelles à votre place, de ce que vous ne faites pas le nécessaire dans l'intéret de vos enfants, alors même que la succession n'est pas endettée , vous serez contrainte de faire le nécessaire et la somme leur revenant sera bloqué jusqu'à la majorité sur un compte ou une assurance vie au nom des mineurs .
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284 > lucielucie
24 oct. 2021 à 08:01
Si le juge décide pour vos enfants, vous n'aurez pas le choix!
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
24 oct. 2021 à 09:47
La somme sera bloquée sur un pour vos enfants mais en plus vous devrez quand même déclarer les intérêts à la caf et le montant sera en compte pour le patrimoine qui compte pour l apl ...
0