Démission et rsa mère isolée

Edith - 21 oct. 2021 à 11:00
 Non - 22 oct. 2021 à 18:03
Bonjour, je suis en CDI depuis presque 5 ans et je n'en peux plus des conditions de travail que nous avons depuis 1 an , jai demandé une rupture conventionnelle a mon patron qu'il a refusé bien sûr , je voulais savoir si je pouvais prétendre au RSA , je suis mère célibataire d'un enfant de 2 ans et demi net je ne voudrais pas faire n'importe quoi non plus, quelqu'un aurait il vécu la même situation que moi? Merci

2 réponses

Bonjour

Seul le Conseil Departemental est compétent pour donner une réponse.

Il devra statuer sur la validité du motif de votre démission pour accorder le RSA.

Et il peut refuser. Genéralement, vous pouvez retenter après une carence, qui se compte entre 1 et 3 mois

Cdt
1
bonjour
Allez voir sur le site de la CAF pour voir le montant du RSA avec 2 enfants , ( a vérifier suivant votre cas familial : au maximum environ 900 €en enlevant le forfait logement si vous touchez l'aide au logement ) , c'est a peine plus de la moitié du seuil de pauvreté.
pour la demande de RSA , vous y avez droit , sauf que vous n"avez pas droit a la neutralisation .
J'explique
tout revenu est enlevé du montant de base du RSA y compris les pensions des enfants ou vous même .
A la demande on déclare les 3 derniers mois de revenus donc si c'est 3 mois de salaire , ça dépasse largement le montant du RSA de base lea neutralisation qui consiste a ne pas tenir compte de ces 3 derniers mois de revenus et refusés quand il y a démission , il faut attendre que les revenus soient inférieurs au RSA de base.
Le président du conseil départemental peut éventuellement vous l'accorder en fonction de votre situation , il faut expliquer et écrire par lettre recommandée mais ...
1
Ok merci pour les informations
Je ne peux pas lire le message après "par lettre recommandée mais..."
Mais j'imagine que je dois leurs faire une lettre et expliquer ma situation en espérant qu'ils soient compréhensifs
0
Daniel > Edith
21 oct. 2021 à 14:49
oui
le mais ... , c'est pour signifier l'incertitude , il y a quand même des gens qui peuvent comprendre le problème car on ne peut pas laisser une famille sans revenus , et c'est d’ailleurs l'explication de l'existence de la neutralisation le problème , c'est de ne pas encourager les démissions , il faut peut être expliquer, et surtout insister dans ce cas sur les moyens matériels pour vos enfants . et montrer vos motivations pour la recherche d'un nouvel emploi bien sur , l'inscription a pôle emploi étant obligatoire .
mais il n'y a que vous qui pouvez juger de la nécessiter de démissionner
Bonne journée
0
Non > Daniel
22 oct. 2021 à 18:03
Bonsoir,

ATTENTION : CE QUI SUIT N'EST PAS UN JUGEMENT

"on ne peut pas laisser une famille sans revenus"
Si, c'est bel et bien possible puisque dans une telle situation, c'est la famille qui "choisit" de se passer de revenu. Pendant 3 mois.
De la nécessité d'être (sacrément) convainquant pour expliquer la logique de la démission alors que le salarié a la possibilité de se défendre dans une situation "anormale" (prud'hommes). Éviter de se contenter de 2 lignes façon SMS...

Mais, la possibilité d'obtenir la neutralisation n'est pas nulle, bien sûr.
1 dossier sur 3, s'agissant de mon expérience.

Cordialement,
0