Document manquant pour une déclaration d'impôt

Slup75 - 17 oct. 2021 à 15:35
 Slup75 - 20 oct. 2021 à 20:12
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je suis un peu désespéré, je ne sais plus quoi faire.

Je vais essayer de faire assez court et si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me le faire savoir svp.

Grosso modo j'ai 25 ans et je souhaite déclarer pour la première fois mes revenus. Cela fait maintenant 4 ans que je travaille. Malheureusement je ne l'ai pas fait avant car même si c'est difficile à croire, j'étais un peu naïf en ce qui concerne les démarches administratives, c'était quelque chose qui me semblait vraiment compliqué à l'époque, et j'avais donc tendance à fuir. De plus je vivait chez mon père et je pensais logiquement qu'il faisait une déclaration conjointe en m'incluant dans le dossier étant donné que j'étais hébergé gratuitement à son domicile et qu'il me demandais de manière timestrielle combien je touchais.

Or ce n'était pas du tout le cas. J'ai compris plus tard que son but était en réalité de déclarer mes revenus à la CAF pour toucher de l'argent...

Il faut savoir par ailleurs que j'ai de manière générale une très mauvaise relation avec mon père. Ce dernier ne m'a jamais aider et accompagné dans la vie, en particulier en ce qui concerne le monde des papiers. Je devais toujours me débrouiller seul, même si je ne comprenais pas exactement les démarches, et que j'avais des difficultés. Parfois il m'obligeait à m'occuper de ses papiers à lui et quand je faisais mal les choses, je me faisais engueuler. Psychologiquement j'ai beaucoup souffert à cause de ça et il faut savoir que je ne pouvais pas non plus compter sur ma mère, mes parents s'étaient divorcés quand j'avais 5 ans.

Il y a 2 ans cette relation toxique, alimenté aussi par d'autres conflits, m'a complètement fait craqué et j'ai décidé de couper entièrement les ponts avec mon père mais aussi ma famille. J'ai pris mes affaires et je me suis loué un studio.

Le soucis aujourd'hui et c'est la raison pour laquelle je fais ce topic, c'est que le service des impôts me demande des documents complémentaire de mon père pour finaliser le dossier. Or je ne dispose absolument pas de ses papiers et je ne souhaite pas reprendre contacte avec des gens qui m'ont fait souffrir.

Je m'en remet du coup à vous, existe-il un moyen pour m'en sortir svp ? Y'a t-il par hasard des articles de la loi qui puissent m'aider en ce sens ?

J'ai bien sûr répondu à leurs courrier en expliquant brièvement la situation et en envoyant des documents similaires, malheureusement, je n'ai pas eu de suite favorable. Ils m'ont répondu de manière stricte en une ligne.

Je sais bien que malgré ce contexte un peu particulier j'ai ma part de responsabilité. J'aurais dû être plus entreprenant et intelligent à l'époque. Mais quand même, au vu de ce qui me réclame en guise de justification, je trouve cela abusé car avec leurs outils interne ils peuvent vérifier facilement.

Après je me demande si je suis éligible à l'impôt ? Car je ne touche que 1300 net par mois.

Je précise aussi qu'à titre personnel je n'ai jamais fait de demande pour avoir des aides de l'état, je me débrouille avec ce que j'ai pour subvenir à mes besoins et payer mon studio.

Un grand merci à tous ce qui veulent bien m'aider, cordialement.

PS : Pour plus de détails je vous partage ci-dessous les courriels d'échanges.

1)
http://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/7/1634476496-img-20211017-151426.jpg

2) Ma réponse :

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/4/1634212891-screenshot-20211014-140107.jpg

3) Et enfin la réponse du service impôt :

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/7/1634476752-img-20211017-151803.jpg
A voir également:

3 réponses

Je n'ai pas accès aux images car sur tablette... plusieurs infos : la déclaration de revenus se fait en Mai chaque année. Vous êtes en retard de 6 mois, les impôts veulent sans doute savoir si votre père vous a déclaré avec lui les 3 années précédentes. Vous avez eu des prélèvements à la source ? Avec 1 300/mois vous devez être limite impot c'est à dire 0 ou pas grand chose. Vous devez avoir droit à la prime emploi, voir site de la CAF...
0
Il suffit de copier coller le lien sur internet, et ça ouvre l'image. Ça fonctionne sur tout, y compris en version mobile/tablette.

Sinon oui sur ma fiche de paie j'ai bien le prélèvement à la source.

Chose à savoir aussi, depuis leurs refus, je n'ai pas eu le moindre relance malgré plusieurs mois. Pour être honnête, j'ai l'impression qui s'en foutent.

C'est pour ça que je me demandais si j'etait éligible à l'impôt.

Pour les aides je suis pas intéressé, j'arrive à me débrouiller. Et je veux surtout pas passer pour un profiteur.

Tout ce que je souhaite c'est qu'on me régularise, je suis prêt à payer tout les pénalités de retards pour cela.

Encore merci votre aide.
0
2017 est prescrit, il ne pourront pas prendre en compte votre déclaration de revenus.
Ils veulent un justificatif de domicile et si votre père n'atteste pas vous avoir hébergé, pas la peine d'insister.
1300€, vous n'êtes pas imposable.
Pourquoi déposez-vous vos déclarations de revenus 2017 et 2018?
Et 2019 et 2020, elles sont faites?
0
Quand vous dites prescrit c'est à dire ?

En 2017, dans le cadre de mes études, j'ai fait 3 mois de stage où j'étais payer dans les 500/600€ par mois. Donc on m'a dit que j'étais obligé de déclaré

Sinon j'ai déposé pour tous les années ou j'ai travaillé, soit de 2017 à 2020. Mais il y a eu plusieurs déménagement.
0
chris4554 > Slup75
18 oct. 2021 à 17:22
L'impôt sur le revenu est prescrit à 3 ans et les impôts locaux à 1 an.
C'est à dire qu'ils ne peuvent plus rien vous demander au-delà de 3 ans, mais vous non plus.
Les impôts n'ont pas pu vous demander de déclarer vos revenus 2017 car ils ne peuvent plus rien faire avec cette déclaration, vous n'aurez pas d'avis d'imposition pour cette année là.
Et comme dit précédemment, avec 1300€ mensuels et sans autres revenus, vous n'êtes pas imposable. Si vous n'avez pas déclaré, ils ne vous courront pas après et vous ne risquez rien. La seule personne qui peut être embêté, c'est vous car sans dépôt, pas d'avis et les avis d'imposition sont très souvent demandés pour beaucoup de choses.
0
Slup75 > chris4554
20 oct. 2021 à 19:08
Je comprends mieux, merci pour votre réponse.

Du coup en suivant votre logique, si cette année en question est banalisé, vous pensez qu'il serait possible que je refasse une déclaration sans l'année 2017 ? Est-ce que mon dossier passera cette fois ?

Admettons que je recommence à faire une déclaration aux impôts, mais seulement pour les années 2020-2021 ?

Car effectivement comme vous l'avez précisé tout à l'heure, l'avis d'imposition est souvent demandé dans la vie de tout les jours.

Et j'aimerais bien avoir une partie, et pour les anciens, tampis pour eux.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > Slup75
20 oct. 2021 à 19:51
Et j'aimerais bien avoir une partie, et pour les anciens, tampis pour eux.

Plutôt tant pis pour vous.
0
Slup75 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
20 oct. 2021 à 20:12
Que me conseiller vous dans ce cas ?
0
Pourquoi un profiteur ?
C'est un droit, autant le récupérer.
Vous bossez, c'est un complément pour les bas salaires. C'est dommage...
0
Oui mais dans ma situation ou je reste dans tout les cas fautifs, mieux vaut calmer le jeu. Après vous avez pas tord.
0