Garant et refus de sussession

Manue - 13 oct. 2021 à 21:52
 Manue - 14 oct. 2021 à 21:22
Bonjour,
Mon frère et moi venons de perdre notre mère. Cependant Nous allons procéder à un refus de succession connaissant les dettes de notre mère.
Notamment dettes de loyer.
Mais je suis garant de son appartement. Lors de la signature du bail.
Le propriétaire peut-il se retourner contre moi malgré mon refus de succession ?

L’appartement est devenu insalubre, en mauvais état. Le propriétaire peut-il me demander en tant que garant les frais de réparation de l’appartement ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 oct. 2021 à 09:16
Le propriétaire peut-il se retourner contre moi malgré mon refus de succession ?

Réponse affirmative.

Mais je suis garant de son appartement.
En vous portant garant au nom de votre mère, vous vous êtes engagé personnellement et non en qualité de potentiel héritier.
Le fait de renoncer à la succession ne vous exonère pas de votre engagement initial.

Le propriétaire peut-il me demander en tant que garant les frais de réparation de l’appartement ?
Evidemment.
Un état des lieux a été dressé en début de bail, un autre le sera en fin de bail.
La différence apparaîtra.
1
Bsr, merci pour votre réponse.
Mais je ne comprends pas. Quand je lis des articles sur la caution solidaire, je remarque que la caution s’arrête en meme temps que le bail. C’est à dire à la date du décès.
Merci de m’éclairer
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128 > Manue
Modifié le 14 oct. 2021 à 20:26
bonjour,

toutes mes condoléances.

  "Quand je lis des articles sur la caution solidaire, je remarque que la caution s’arrête en meme temps que le bail. C’est à dire à la date du décès. "  


Oui, mais pas pour les loyers dus jusqu'au jour du décès ni pour les dégradations survenues en cours de location, dégradations qui seront mentionnées sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant) que vous ferez avec le bailleur (le + tôt possible) et signerez en tant que garant de votre mère.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 oct. 2021 à 20:09
Quand je lis des articles sur la caution solidaire, je remarque que la caution s’arrête en meme temps que le bail.
Les dettes cumulées auprès bailleur + plus le coût de la remise en état des lieux sont prévus dans le bail.
En l'absence d'héritiers la caution est appelée à régler la facture.
0
Merci.
0