Cesu sans contrat et allocations

jeremCesu13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021 - Modifié le 12 oct. 2021 à 19:33
jeremCesu13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021 - 18 oct. 2021 à 13:14
Bonjour,

Je suis entré en formation après près d'une dizaine d'années a travailler en chèque emploi service.
J'étais jardinier et comme mes employeurs avaient des besoins irréguliers, il n'était pas possible de conclure de contrat avec un nombre d'heures fixes, je ne travaillais selon les besoins de chacun. Je n'en ai donc jamais conclu de contrat.
Je savais seulement que passé un an de relation professionnelle, un contrat à durée indéterminé se mettait en place de façon tacite.

Pour pouvoir suivre ma formation, j'ai fait une demande d'allocation à Pole emploi, où je dois fournir mes attestations employeur.

Et c'est là que ça bloque.

je ne sais sous quel motif valider une rupture.

La direction du travail m'a expliqué qu'il n'était pas possible de statuer une rupture conventionnelle sans contrat correctement renseigné avec un nombre d'heures fixe.
Et si je démissionne, pas d'allocation.

Je ne sais donc comment faire pour continuer ma formation.

Connaissez vous une solution?

Par avance, merci.

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 625
16 oct. 2021 à 09:56
Les attestations de salaire faisant à ce moment office de contrat.
Je serais tenté de penser que cela puisse, de ce fait, être de multiple cdd, en fin de compte

Selon le droit du travail, la signature d’un contrat de travail est obligatoire pour tout contrat considéré comme spécifique (qui ne serait pas un CDI à temps plein)
Sur le site du CESU, il est noté « La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire lorsque votre salarié travaille de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an. Toutefois, elle est fortement recommandée pour un recours occasionnel (moins de 8 heures par semaine ou de 4 semaines consécutives par an).

Les procédures sont les mêmes en travaillant moins de 8 heures par semaine ou moins de 4 semaines consécutives par an, que tout autre salarié en contrat CESU.
1
jeremCesu13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021
18 oct. 2021 à 13:14
Merci de votre réponse.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse claire de la direction du travail. Je ne perd pas espoir.
0
caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 625
13 oct. 2021 à 08:52
Bonjour

Je savais seulement que passé un an de relation professionnelle, un contrat à durée indéterminé se mettait en place de façon tacite => Où avez-vous lu ceci ??

La direction du travail m'a expliqué qu'il n'était pas possible de statuer une rupture conventionnelle sans contrat correctement renseigné avec un nombre d'heures fixe
Et l'employeur n'est pas obligé d'accepter votre demande de rupture conventionnelle

Et si je démissionne, pas d'allocation.
C’est vous qui avez choisi de « quitter » votre employeur pour suivre une formation, et si je comprends biens bien vous avez abandonné votre poste

Donc soit vous démissionnez, soit l’employeur vous licencie (s’il le veut bien…)
0
jerem13Cesu
13 oct. 2021 à 18:25
Merci de votre réponse.

Effectivement, cette histoire de cdi etait quelque chose que l'on m'avait dit et que j'ai cru mais je n'ai pas trouvé d'info le confirmant depuis hier.
Alors, a priori il est tout à fait possible de ne pas avoir de contrat en cesu tant que l'on ne dépasse pas 8 heures semaines où 4 mois consécutifs.
Les attestations de salaire faisant à ce moment office de contrat.
Je serais tenté de penser que cela puisse, de ce fait, être de multiple cdd, en fin de compte.
Peut-être pouvez vous me le confirmer ou non ?

Quant à mes clients, ce n'est pas vraiment un abandon de poste. Mes clients sont tout à fait d'accord pour cesser la relation professionnelle, ce qui me laissait suggérer une possibilité de rupture conventionnelle. En plus, j'en ai parlé avec eux en amont de cette éventualité et pour ne pas les laisser tomber, j'ai cherché une personne pour reprendre les jardins.
Ce qui a été compliqué, c'est l'acceptation de la formation a été faite seulement une semaine avant le début des cours, ce qui a laissé peu de temps pour préparer cela.
0