Rompre un contrat cesu

zouzou-19 - Modifié le 17 oct. 2021 à 19:23
 jensors - 18 oct. 2021 à 11:31
Bonjour, j'ai mon père qui a prit une aide ménagère et il veut rompre son cesu et l'aide ménagère a fait une lettre et elle à écrit que mon père la licencier et elle lui a fait signer cette lettre sans l'avoir lu et elle lui réclame des indemnités de licenciement mes il n'a rien signer et il y a pas de contrat signer est ce qu'elle a le droit vue que mon père n'a pas les moyen de lui donner des indemnités de licenciement il veut juste arrêter définitivement. merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour

Même en Cesu, il y a des obligations légales à respecter en tant qu'employeur quand on engage un employé à domicile.
Voir le site du Cesu
Gérer la relation de travail
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

S'il veut mettre fin à son contrat de son employé à domicile, votre père est obligé de la licencier en respectant les formes prévues par la loi et la Convention collective des salariés du particulier employeur.
Voir l'article 12
2 Le préavis doit être exécuté dans les conditions de travail prévues au contrat.

La durée du préavis à effectuer en cas de licenciement pour motif autre que faute grave ou lourde (1) est fixée à :

- 1 semaine pour le salarié ayant moins de 6 mois d'ancienneté de services continus chez le même employeur ;

- 1 mois pour le salarié ayant de 6 mois à moins de 2 ans d'ancienneté de services continus chez le même employeur ;

- 2 mois pour le salarié ayant 2 ans ou plus d'ancienneté de services continus chez le même employeur.

En cas d'inobservation du préavis, la partie responsable de son inexécution devra verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération correspondant à la durée du préavis.
3. Indemnité de licenciement :
Une indemnité distincte de l'éventuelle indemnité de préavis sera accordée, en dehors du cas de faute grave ou lourde, (1) aux salariés licenciés avant l'âge de 65 ans et ayant au moins 2 ans d'ancienneté ininterrompue au service du même employeur.

Cette indemnité non soumise à cotisations et contributions sociales sera calculée comme suit :

- pour les 10 premières années d'ancienneté : 1/10 de mois par année d'ancienneté de services continus chez le même employeur ;

- pour les années au-delà de 10 ans : 1/6 (1/6 = 1/10 + 1/15) de mois par année d'ancienneté de services continus chez le même employeur, au-delà de 10 ans.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité est le 1/12 de la rémunération brute des 12 derniers mois précédant la date de notification du licenciement ou, selon la formule la plus avantageuse pour l'intéressé, 1/3 des 3 derniers mois précédant la date de fin de contrat (étant entendu que, dans ce cas, toute prime ou gratification à caractère annuel ou exceptionnel qui aurait été versée au salarié pendant cette période ne serait prise en compte que pro rata temporis).

Cette indemnité de licenciement ne se cumule avec aucune indemnité de même nature.
0