Voiture épave, montant minimum ?

jessyfer74 - 8 oct. 2021 à 15:18
 jessyfer74 - 15 oct. 2021 à 17:05
Bonjour,

Je poste ce sujet car j'ai une question.
Mon conjoint a eu un accident il y'a une semaine.
Il n'est pas responsable, il s'est fait couper la route et choc frontal.
Il a une vieille voiture avec bcp de kilomètres (Xantia break) mais vu qu'il est mecano, elle était en très bon état, très bien entrenue et tout à fait fonctionnelle...
Bien sûr elle passe en épave et on nous propose 500 euros.
500 euros on achète quoi avec ça ???
On attendait pas un montant mirobolant mais là il se retrouve sans voiture et 1000 euros me semble un minimum pour qu'il puisse avoir quelque chose qui roule ( et encore notre chance est que c'est lui qui bricole).
Ma question est : au delà de la côte d'argus, a-t-on la possibilité de demander un montant un peu + décent? Y'a-t-il un montant minimum?
Je trouve cela injuste.
Merci d'avance

3 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
8 oct. 2021 à 15:28
Non, il n'existe pas de minimum de remboursement.
La valeur prise en compte par l'assurance est celle de l'argus.
Les réparations ayant été faites sans factures il va être très difficile de contester le montant proposé en arguant du bon entretien.
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
15 oct. 2021 à 11:13
je suis d'accord. c'est bien 500 euros. sachant que c'est une voiture sans valeur (côté argus) sa valeur est de 0 euro
0
Bonjour
Merci de votre réponse.
Alors oui si on regarde l'Argus je suis d'accord avec vous 500 euros c'est bien.
Dans la pratique à moins de 1000 euros il n'y a rien en occasion qui n'occasionne pas de grosses réparations, même entre particuliers.
Nous avons donc contestés l'expertise et faisons parvenir l'ensemble des factures pour tenter une prise en compte de celles-ci.
Je trouve ce système totalement injuste, mon conjoint roulait tranquillement sur une route, le gars lui a coupé le passage sur une entrée de route où il y'avait un stop ou il ne s'est pas donné la peine de s'arrêter.
Mon conjoint se retrouve à ce jour sans voiture, peinalisé d'avoir été simplement là. Pour moi 500 euros n'est pas acceptable et injuste au regard de la situation.
Ça va être compliqué mais on essaye quand même. On espère donc que les factures feront augmenter un peu le montant.
Merci beaucoup en tout cas.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
Modifié le 15 oct. 2021 à 16:20
Bonjour,

Attention, ne tenez pas compte des réponses qui vous ont étés apportées précédemment, car votre indemnisation ne se fonde pas sur la valeur argus, mais sur la valeur de remplacement à l’identique (la jurisprudence est constante sur ce point).

En d’autres termes: ce qu’il faut regarder c’est la valeur pour un véhicule identique au votre (marque, modèle, entretien, km, etc…) sur des sites d’occasions et surtout pas sur la côte argus.

Si l’indemnisation proposée par l’assureur ne vous permet pas de vous replacer dans la même situation qu’avant le sinistre: demandez à l’expert de vous fournir les annonces sur lesquelles il fonde son estimation et envoyez lui les votre en retour.

Si l’expert maintient son estimation et que vous être sûr de votre coup: vous pourrez missionner votre expert pour une contre expertise.

Cdt,
0
Bonjour
Merci de votre réponse.
En effet je trouvais cela complètement injuste, on a aucune responsabilité et avec cette indemnisation on ne peut pas racheter un véhicule, même avec un conjoint mécanicien.
Nous sommes en cours de contestation du montant, nous allons donc voir avec l'expert par rapport à vos conseils.
Encore merci
0