Refus rupture conventionnelle

Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 3 oct. 2021 à 22:41
Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 7 oct. 2021 à 13:33
Bonjour
Je travaille dans un supermarché où j'assure l'ouverture à 5h du matin. Après mon congé maternité j'ai repris mon travail avec les mêmes tâches mais avec un ouverture quotidienne après le départ de mon collègue qui partager avec moi les ouvertures. J'ai demandé une rupture conventionnelle qui a été refusé. Mon avenant d'ouverture précise bien qu'il faut pas dépasser 15 ouvertures par mois alors que ça fait 3 mois que j'ouvre quotidiennement sans formation incendie et secourisme. Aussi depuis que j'ai repris le travail je n'a pas eu la visite médicale obligatoire ??
Est-ce que je peux aller au prud'hommes en evocant ces 2 raisons et obliger mon entreprise pour la rupture conventionnelle ???
Merciiiiii
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
4 oct. 2021 à 09:04
Pour obliger mon employeur à faire un rupture conventionnelle non car la rupture est un accord commun
Vous pouvez tenter la résiliation du contrat de travail aux torts exclusifs de l'entreprise mais pas gagné d'avance
Pour la visite médicale il faut se rapprocher de l'inspection du travail
1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
4 oct. 2021 à 09:28
obliger mon entreprise pour la rupture conventionnelle ???
Il est impossible d'obliger la rupture conventionnelle d'aucune façon.
C'est le cœur de la rupture conventionnelle. Une négociation libre que chacun des parti peut accepter ou refuser à son envie.

Peut-être pourrez vous obtenir un licenciement éco (ce qui serait de toute façon tout benef pour vous) , en mettant en avant qu'il s'agit d'une modification majeure du contrat de travail que vous refusez
Mais j'en doute fortement (ce serait-ce que parce que même dans ce cas, l'employeur n'a pas obligation de vous licencier).

Dans une situation comme la votre, la bonne solution est toujours la même :
Vous recherchez du travail ailleurs, qui correspondent davantage à vos souhaits. Et une fois en possession d'une promesse d'embauche ou d'un contrat signé vous posez votre démission.

Sur le long terme, c'est 100% la meilleure solution, celle qui vous apportera le plus d'argent, et les meilleures conditions de travail. Aucun argument n'est valable pour répondre 'Je ne peut pas démissionner'
Quand à répondre 'Je ne veut pas démissionner', cela revient juste à dire : 'Je ne veut absolument pas d'un travail plus intéressant, mieux payé, plus près de chez moi et avec des meilleures conditions de travail'...
1
Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
4 oct. 2021 à 10:21
Démissionner après 15 ans de boulot c'est pas avantageux pour moi ????????????????
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
4 oct. 2021 à 14:20
Salut,

Avez-vous utilisé ces ouvertures abusive comme moyen de pression pour votre rupture ?
0
Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
Modifié le 4 oct. 2021 à 14:45
Non pas encore. Je voulais savoir si le faite d'ouvrir plus que le nombre exigé par mon avenant pourrait m'aider à avoir ma rupture ou une résiliation de mon contrat vue k l'entreprise ne respecte pas ses engagements.
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877 > Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
Modifié le 5 oct. 2021 à 10:00
Oui, non, peut-être...
Tout peut vous aider à avoir votre rupture... Mais tant que l'employeur ne veut pas vous payer pour quelque chose que c'est vous que vous souhaitez, bon courage pour le convaincre.
Si je vous demande de me payer un resto à 50 euros le plat (juste moi, vous venez même pas), juste parce que j'en ai envie, quel sera votre réaction ? (mais j'en ai vraiment envie, c'est important pour moi, et j'ai pas d'autres solutions).

Le problème majeur ici c'est que je vois pas ce que l'employeur a à gagner par rapport au prud'homme. Au pire, il se retrouvera à payer la même chose... Dans 3 ou 4 ans (parce qu'il ira en appel si nécessaire).

Donc pourquoi se prendre la tête. Au mieux, il va attendre que vous ne veniez plus pour vous mettre en absence injustifiée (pas payée) et éventuellement vous licencier pour faute grave (pas d'indemnité, mais vous aurez votre précieux chômage).

Pour moi, la meilleure solution intermédiaire serait de négocier un nouvel avenant vous faisant faire l'ouverture tous les jours, en échange d'une promotion, l'augmentation qui va avec, et les formations nécessaires (entièrement payés par l'employeur).
Bien évidemment, normalement à ce moment là, votre employeur va se demander pourquoi il vous donnerait tout ça alors que vous le faites déjà aux conditions actuelles...
Et on en reviens à votre plus grand pouvoir. Celui que, comme tous ceux qui ne connaissent pas vraiment le monde du travail, vous sous-estimez grandement : la démission.

Si votre employeur vous fait faire l'ouverture tous les matins, c'est (probablement) pas juste pour vous embêter (bon, ça peut aussi être le cas, mais y'aurait d'autres harcèlements, et vous n'aurez jamais ce que vous voulez dans ces conditions), c'est qu'il a besoin de quelqu'un pour le faire. Que ce soit parce qu'il na pas confiance aux autres, ou que personne ne veut/n'a d'avenant pour, ou qu'il n'arrive pas à recruter une personne qui accepte de se lever à 4 heures du matin tous les jours.
Comprenez que si vous décidez de partir, à vos conditions, quand il aura personne pour l'ouverture du tout, c'est lui qui va être embêté.

En parallèle, si vous travaillez depuis 15 ans, vous devez avoir maxxé votre CIF/CPF (en fait, si vous ne l'avez jamais utilisé, vous en avez même sûrement perdu). Pas besoin donc de vous faire licencier pour faire des formations/reconversion.
0
Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 > dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
6 oct. 2021 à 18:16
Merciii beaucoup pour votre réponse.
En faite j'ai utilisé mon CPF pour une formation à distance mais le problème c'est que j'aurais des stages à faire et avec mon travail ça va être très difficile. J'envisage pas de rester dans le domaine donc je vais essayé de trouver une solution sinon je ferai un abondant de poste .
Merci
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451 > Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
6 oct. 2021 à 18:24
Et vous resterez sans salaire sans indemnités pole emploi le temps que votre employeur daigne vous licencier ça peut durer 6 12 18 mois
0
Maria91300 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
6 oct. 2021 à 19:39
J'ai pas de solution. Ça va être très difficile surtout avec des crédits sur le dos .
0