Succession Allemagne - France

Signaler
-
Messages postés
37004
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
-
Bonjour,

De nationalité française et ayant toujours vécu en France mon père lui de nationalité allemande et ayant toujours vécu en Allemagne me cède sa résidence principale qui est en Allemagne. Comment cela se passe t’il pour les droits de succession ? Suis je imposable dans les deux pays ?

1 réponse

Messages postés
37004
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
16 628
Comment cela se passe t’il pour les droits de succession ?
Ce sont des "droits de donation.
(copier-coller)
RFA/France : convention d’élimination des doubles impositions
4L’Allemagne et la France ont conclu le 12 octobre 2006 une convention d’élimination des doubles impositions en matière de donations et successions. Cette convention est applicable lorsque le défunt ou donateur, au moment du décès ou de la donation, avait sa résidence dans l’un des Etats contractants ou dans les deux Etats. La succession ou la donation est en principe imposée de façon illimitée dans l’Etat où le défunt ou donateur a sa résidence fiscale. Il existe cependant des exceptions s’agissant des actifs d’une entreprise et des biens immobiliers qui sont à imposer dans l’Etat du lieu de situation. Puisqu’en vertu de la convention, la France et l’Allemagne prévoient un système d’imputation afin d’éliminer les doubles impositions, l’imposition est toujours fixée au plus haut des deux niveaux d’imposition établis respectivement dans chaque Etat.
https://www.cairn.info/revue-regards-sur-l-economie-allemande-2015-3-page-5.htm


Article 5 de la convention
Biens immobiliers
1. Les biens immobiliers qui font partie de la succession ou d'une donation d'une personne domiciliée dans un Etat contractant et sont situés dans l'autre Etat contractant sont
imposables dans cet autre Etat.