Donation pour achat residence principale

Selyvia - 16 sept. 2021 à 17:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 sept. 2021 à 18:06
Bonjour, pour me protéger mon conjoint m'a fait un don manuel que j'ai réinvesti dans l'achat commun de notre résidence principale. Sur l'acte notarié il figure donc que cet achat a été réalisé par nous deux et que chacun en possède la moitié. Par ailleurs il a établi un testament pour que je sois usufruitière. Nous sommes pacsés. Il a un enfant, moi aucun.
Comment cela se passera-t-il en cas de décès ? Vais-je devoir restituer ce don alors que d'après l'acte je suis également propriétaire ? Merci pour votre réponse, Bien cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
16 sept. 2021 à 18:06
Comment cela se passera-t-il en cas de décès ?
Le don manuel sera rapportée à la succession.
La somme reçue par donation ayant été investie dans l'achat de votre résidence principale, le montant du rapport sera proportionnel à la valeur de cette résidence.

S' il représentait 10 % du prix d'achat, le montant du rapport sera de 10 % de la valeur de cette résidence au jour de la succession.
1