Abandon de poste.

Bylkus - 12 sept. 2021 à 16:47
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 12 sept. 2021 à 17:58
Bonjour,

J'écris sur site pour avoir des informations concernant un abandon de poste qui commence à durer sur le temps.

Alors voilà j'explique ma situation, j'ai abandonner mon poste le 26 juin pour motifs que l'entreprise et la rémunération ne me convenait plus ( travail au smic....).
Juillet et Août sont passer sans la moindre manifestation de mon employeur.......un appel fin Août de la responsable ressources humaines avec un courrier stipulant que la convention collectif me donne 48h pour justifier mon abandon après constatation de celui ci ???? ( donc l'entreprise en question ne sait pas que les journée se décompte en heures.... et que cela fait 2 mois que j'ai quitter mon poste.)
Début septembre toujours rien je comprend pas la situation et t'elle normale ?
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
12 sept. 2021 à 16:54
Bonjour,

L'employeur n'a aucune obligation de vous licencier, la situation peut durer des mois, voir des années si ni vous, ni l'employeur ne rompez le contrat.
En ayant cotisé deux mois à zéro, vous perdez énormément de prestation sociale, à court terme diminution des droits aux chômages (possible même si vous démissionnez) et long terme pour vos droits à la retraite. Si vous tombez malade, vos IJ seront également diminués par rapport à ce que vous auriez pu obtenir en démissionnant.

Donc, vous avez deux choix : démissionnez ou retournez travailler.

CB
1
Bonjour a vous et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Concernant mon abandon de poste il et déjà acter car cela fait 2 mois que je ne me rends plus a mon poste de travail , le problème que je constate et que la procédure de licenciement et faite n'importe comment.
Je ne comprend pas la stratégie de la RH qui me contacte seulement 1 mois et demie après constatation de l'abandon de poste pour me demander de mes nouvelles puis une lettre me demandant de justifier cette absence et ensuite un recommander......j'ai vraiment l'impression qu'elle chercher a gagner du temps sachant que les lois stipule bien qu'après la mise en demeure l'employeur a 2 mois compter ou plutôt 6 semaines pour me licencier.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523 > Bylkus
12 sept. 2021 à 17:47
Oui, pour vous licencier. Et rien ne l'oblige à vous licencier.
0
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810 > Bylkus
Modifié le 12 sept. 2021 à 17:51
Je ne comprend pas la stratégie de la RH qui me contacte seulement 1 mois et demie après constatation de l'abandon de poste pour me demander de mes nouvelles

Plus la situation dure, moins vous couterez à l'entreprise en indemnité de fin de contrat... si la situation dure plus d'un an, l'employeur n'aura rien à avancer pour votre licenciement mais aura droit de vous poursuivre au conseil des Prud'hommes pour l'abandon de poste.

j'ai vraiment l'impression qu'elle chercher a gagner du temps

Dans quel but ? car l'employeur est dans la légalité et que lui n'est soumis à aucun délai pour ne pas vous licencier.

après la mise en demeure l'employeur a 2 mois compter ou plutôt 6 semaines pour me licencier. 

L'employeur n'a aucune obligation de vous licencier, contrairement à ce que vous faites disposer à la loi. Si l'employeur ne souhaite pas vous licencier, personne ne pourra l'y contraindre. Il a tout à fait le droit de laisser perdurer la situation des mois, voir des années.

CB
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
12 sept. 2021 à 16:54
Salut,

Votre employeur peut vous faire mariner encore des mois en plus. C'est les risques de l'abandon de poste.

J'espère que vous avez assez mis de coté pour vivre plusieurs mois sans salaire? Sachant aussi que ces mois avec des bulletins de salaire à 0€ compterons dans le calcul de vos indemnité chômage.
0
Bonjour et merci de m'avoir lue et prit le temps de me répondre.

Auparavant oui l'employeur n'avais aucune obligation d'aller rapidement il avais même 6 mois pour licencier un salarié mais les choses ont changer je me suis bien renseigner avant de me lancer dedans car d'autres avant moi l'ont fait et le délai et bien de 6 semaines apres la mise en demeure pour licencier le salarié et la j'ai l'impréssion que la RH chercher a gagner du temps......surtout que le poste que j'occupais n'etait pas un poste a statut cadre ou autres bien au contraire.
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 022 > Bylkus
12 sept. 2021 à 17:58
Il ne cherche peut être pas à gagner du temps. Le fait qu'il n'ait pas l'obligation de vous licencier ne présage rien de bon pour vous. Vous risquez à ce qu'il vous garde dans les effectifs sans salaire avec les conséquences déjà citées ici.
0