Nom d’épouse nom d’usage

MarineBC - 3 sept. 2021 à 06:15
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 6 sept. 2021 à 13:51
Bonjour,

Une fois la carte d’identité change avec comme mention soit le nom d’usage soit le nom d’épouse est ton obligé d’utilise ce nom dans la vie de tout les jours (travail…)
Ou peut on utiliser son nom de jeune fille ou encore le nom composé jeune fille et épouse?

Vous en remerciant

Bien cordialement

1 réponse

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
6 sept. 2021 à 11:39
Bonjour,

Le fait d'être marié vous donne le droit d'avoir comme nom d'usage de le nom de votre femme/mari. Ce n'est en rien une obligation et vous pouvez le combiner avec votre nom de famille :

"La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique.
Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille.
Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé."

Source et plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Cordialement,
0
Bonjour

Merci de votre retour,

J’ai posé la question à la personne ne mairie qui s’occupe des cartes d’identité
Elle m’a répondu que nous pouvons utilisé soit le nom d’épouse d’usage soit le nom de naissance mais en aucun cas le nom composé.

Bien cordialement
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443 > M
6 sept. 2021 à 13:51
Si vous avez choisi comme nom d'usage le nom de votre mari uniquement, vous ne pouvez effectivement pas utiliser comme nom officiel (=auprès de l'administration) les noms composés.
En revanche, vous pouvez choisir comme nom d'usage un nom composé de votre nom de famille et celui de votre mari/femme (cf paragraphe "Quel nom d'usage peut-on utiliser ?" dans le lien que je vous ai donné).
Enfin, à titre non officiel (sphère personnelle, professionnelle...), rien ne vous empêche de vous faire appeler par un nom composé.
0