Arreter une période d'éssai

PaulineS - 2 sept. 2021 à 11:28
 127 - 2 sept. 2021 à 12:08
Bonjour,

Je vous explique ma situation, j'ai 24 ans et j'ai terminée mes études il y a 1 an et demi, j'ai décidé de soufflée un peu et de prendre une année à travailler sans me prendre la tête, j'ai alors trouver un poste en tant que conseillère de vente dans un centre commercial.
Je m'y sentais vraiment très bien mais les seuls inconvénients étaient les fermetures tardives et surtout le travail en week-end, j'étais donc toujours en décalée avec mes proches.
J'ai décidé de changer de cap et de postuler dans le domaine dans lequel j'avais fait mes études.
J'ai postulé dans une grande entreprise et j'ai directement reçu un entretien avec le directeur d'agence, il m'a expliqué le poste, l'évolution de carrière, les horaires de bureau, enfin bref tous les avantages que je souhaitais.
N'ayant aucune expérience dans ce métier là, on avait convenu qu'une période de formation serait obligatoire avant que j'intègre réellement mes fonctions. Tout était parfait et j'ai donc démissionnée de mon poste de conseillère.
Voilà maintenant 3 semaines que je suis dans ma nouvelle entreprise et je pense avoir fait la plus grosse erreur de ma vie.
Ca ne se passe absolument pas bien, à tous les niveaux, aussi bien du travail en lui même que l'ambiance.
Je suis un fantôme toute la journée, on ne me forme pas, on me lance sur des dossiers que je ne sais pas faire, on m'accorde que très peu de temps. Je ne sais plus quoi faire je suis toute la journée dans un bureau à rien faire quand je demande de l'aide personne ne me répond tout le monde travaille dans son coin (après ils se plaignent du turn over de l'entreprise). Je vais travailler tous les matins depuis 3 semaines en pleurant, je me rends malade à l'idée de d'avoir continuer là-bas. Je souhaite qu'une seule chose c'est de partir d'ici.
je suis en période d'essai pendant 3 mois dites comment je peux rompre ma période d'essai pour pouvoir toucher mon chômage
Si je ne vais plus au travail et qu'ils arrêtent ma période d'essai aurais-je le droit au chômage ?
C'est tellement une entreprise méprisante que personne ne veux travailler là-bas, ils n'arrivent pas à recruter, et j'ai peur qu'ils ne veuillent pas me laisser partir
Si je romps moi le contrat pour un CDD et que mon CDD se finit aurais-je également le droit ensuite d'avoir des indemnités ?
Que feriez vous à ma place s'il vous plait je suis complètement perdue. Aidez moi

1 réponse

Bonjour,

La rupture de la période d’essai par le salarié s’apparente à une démission et ne donne en principe pas le droit à l’allocation chômage.
De plus le salarié doit respecter un délai de prévenance prévu par le Code du travail (voir l’article L1221-26 du Code du travail).
1