Fin de congés maternité et reprise

alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 26 août 2021 à 15:38
alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 26 août 2021 à 16:02
Bonjour à tous,

Ma femme a repris son travail Lundi dernier suite à son congés maternité.
L'adaptation de la crèche n'étant pas fini, j'ai posé 2 semaines de vacance pour m'occuper de ma fille.

Le seul hic, c'est que je n'y arrive pas. Je suis né sans avant bras droit et après une journée, il s'avère que cela m'handicape vraiment. C'est trop dangereux car ma fille bouge beaucoup. Quand ma femme était là, on s'est partagé les rôles sans réfléchir et instinctivement elle faisait ce que je n'arrivait pas à faire.

A sa reprise (8 mois d'arrêt car grossesse compliqué dont 6 mois au lit), son patron lui fait faire des journées de 9 heures debout (Elle est préparatrice en pharmacie).
C'est tout simplement impossible pour elle de suivre.

Ma femme a demandé à son patron d'aménager ses horaires pour passer à 30 heures au lieu de 35h (Bien quelle fasse une moyenne de 45 heures par semaine).

Refus complet de l'employeur ! Il a essayé d'enlever 2 heures Mardi vite fait mais n'a rien changé au reste. Du coup ma femme s'est mise en arrêt maladie.

Nous sommes face à 2 problèmes pour ma pauvre femme. Moi, qui n'assure pas dans mon rôle et son boss qui ne joue pas le jeu.


Normalement, à sa reprise, elle aurait du avoir un entretien avec son patron puis un rdv dans les 8 jours suivant la reprise avec un médecin du travail. Mais il n'en ai rien.


Peut-elle légalement obliger son patron à aménager son poste durant une période d'adaptation le temps qu'elle récupère de ses 8 mois d'arrêt ?
Quelle solutions a t'elle ?

Merci d'avance et bonne journée.

1 réponse

Bonjour,

Le plus simple est de voir le responsable de la crèche.
L'adaptation est à la mode et dans le temps y'en avait pas besoin.
Donc je pense qu'exceptionnellement, ils peuvent faire un effort.
Vous mettez en avant vos difficultés et s'ils sont humains (ils devraient comprendre).
0
alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023
26 août 2021 à 16:02
Bonjour et merci pour votre message.

Sur ce point, ma femme s'étant mise en arrêt jusqu'à mardi prochain (A partir de mercredi ma fille y est toute la journée), le problème est réglé.

Le point non réglé est la visite chez le médecin du travail dont le rdv n'est toujours pas fixé à ce jour. Alors qu'il doit être dans les 8 jours suivant le reprise, donc jusqu'à lundi.
Il est complètement absurde d'imposer 9 heures de travail quotidien à quelqu'un qui a été arrêté 8 mois.

A la base elle a juste demandé à ne pas faire d'heures supplémentaires. Et devant son refus, elle lui a demandé 30 heures max par semaine. Le temps de se réadapter.

En plus, si elle vient à se blesser durant le lapse de temps entre sa reprise et la visite du médecin, son patron encoure de gros risque. C'est vraiment débile je trouve.
0