Carte volée et retrait frauduleux: ma banque refuse de me rembourser

Alicia833 - 21 août 2021 à 23:23
 Alicia833 - 24 août 2021 à 00:07
Bonsoir,
Je me suis fait volé ma carte bleue le 1/07/2021 et un retrait de 450€ a été effectué.
On me l’a volée dans un bar car c’est la dernière fois que je m’en suis servi pour payer mon addition mais je m’en suis rendu compte le lendemain matin car j’ai reçu des notifications sur mon téléphone une fois que le plafond de retrait a été atteint.
J’ai immédiatement fait opposition et j’ai porté plainte puis je me suis rendue en agence pour monter un dossier afin d’être dédommagée.
N’ayant pas de nouvelles au bout de 15 jours j’ai recontacté ma banque et le dossier avait été clôturé quelques jours avant (sans qu’on me prévienne)pour manque d’informations.
Je me suis à nouveau rendu en agence pour recommencer une demande le 15/07/2021 et après plus d’un mois d’attente on m’informe que ma demande a été refusée car on m’accuse de négligence puisque le voleur connaissait mon code.
Je ne sais pas quoi faire à présent ni à qui m’adresser...
Merci pour votre aide

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 019
22 août 2021 à 01:41
Bonjour,

Qu'avez vous déclaré à la banque qui pourrait l'amener à croire que la personne a pu connaitre votre code par négligence ?

Vous refaites une réclamation en indiquant que vous avez toujours été attentif à ne pas divulguer votre code ni le montrer, que le code a du être obtenu par ruse. La banque doit prouver la négligence, elle ne peut pas la supposer. Si vous n'avez pas indiqué avoir montré le code ni divulgué le code, elle ne peut pas vous accuser de négligence et ne pas vous rembourser.

Comme je viens de l'indiquer dans un autre post de ce forum, la loi précise que la banque doit rembourser sauf si vous avez été négligent en effet. La justice via la jurisprudence a indiqué que la preuve de cette négligence doit être apportée par la banque. Sauf que le simple fait que le voleur connaisse votre code ne fait que présumer votre négligence, elle ne la prouve pas. Le "vol" du code a pu se faire par ruse
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Bonjour,
Merci pour votre réponse
Comme je l’ai indiqué dans mon dépôt de plainte j’étais dans un bar bondé et j’ai payé mes consommation en faisant attention le plus possible à ne pas montrer mon code comme toujours,j’ai discuté un moment avec mes amies puis je suis rentrée…
Je n’ai remarqué le vol que le lendemain
Je suppose que le voleur a vu mon code mais il y avait des gens derrière moi et à côté de moi,à moins de partir avec le tpe dans les toilettes il y aura toujours une possibilité pour les gens malintentionnés de voir votre code…
Je suis vraiment en colère de voir que la banque essaie de me remettre la faute sur le dos
Pensez vous qu’il y a effectivement négligence de ma part ?
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AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 019 > Alicia833
23 août 2021 à 06:32
Pensez vous qu’il y a effectivement négligence de ma part ?

Possible, même certainement compte tenu de ce que vous dites. Pour autant c'est à la banque de prouver votre négligence, pas à vous de prouver que vous ne l'avez pas été.
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Alicia833 > AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
24 août 2021 à 00:07
Courrier envoyé,on verra bien…
merci pour vos réponses.
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