Perte emploi

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Bonjour,
Je suis en invalidité categorie 2 et mon assurance crédit prend en charge mes remboursements.
Cependant suite à cette invalidité la médecine du travail m'a déclarée inapte à tout emploi dans l'entreprise sans reclassement possible.
Je suis donc licenciée pour inaptitude.
Est ce que l'assurance continuera a rembourser le crédit suite à mon invalidité ?

1 réponse

Bonjour,

Lors de la souscription d'un crédit, notamment immobilier, la banque peut vous proposer (ou exiger de vous) une assurance comportant, en plus de la couverture décès et invalidité, une garantie en cas d'incapacité temporaire de travail ou une garantie en cas de perte d'emploi ou de ressources.
La garantie Perte d'emploi

En cas de chômage, cette assurance compense la perte de revenus et prend en charge totalement ou en partie seulement, le remboursement de vos mensualités. Le plus souvent, la garantie perte d'emploi est facultative et se souscrit en complément des garanties décès / invalidité ou Incapacité de travail.

Pour y prétendre, il faut être salarié du secteur privé, être en CDI depuis un certain temps (6 à 12 mois selon les contrats), ne pas être en période d'essai, de préavis de licenciement ou de préretraite et pouvoir bénéficier des allocations Pôle emploi.

Cependant, certaines banques tiennent compte aujourd'hui de l'évolution du marché du travail et acceptent d'assurer contre le chômage des personnes en CDD. Certains contrats permettent également aux personnes affiliées à la garantie sociale des chefs et dirigeants d'entreprise de souscrire cette assurance. En revanche, les intérimaires, les travailleurs indépendants, les professionnels libéraux, les salariés licenciés pour faute grave ou démissionnaires et parfois les employés de plus de 65 ans, ne sont pas autorisés à souscrire ce type d'assurance.

Le contrat d'assurance Perte d'emploi peut prévoir deux formes d'indemnisation :

Il peut s'agir d'un simple report d'échéances. Si vous perdez votre travail, vous n'aurez plus à payer vos mensualités, c'est l'assurance qui s'en chargera. Mais attention, les échéances sont simplement reportées ! L'avance reste due et devra être intégralement remboursée lorsque l'assuré aura retrouvé un emploi ou à la fin de la garantie.
Autre contrat possible : la prise en charge définitive des échéances par l'assurance. En cas de chômage, c'est elle qui paiera à votre place une partie ou la totalité des mensualités. Logiquement, cette seconde forme d'indemnisation étant plus protectrice pour l'assuré, celle-ci est plus coûteuse.


https://www.moneyvox.fr/credit/assurance-incapacite.php#:~:text=La%20garantie%20Perte%20d'emploi,le%20remboursement%20de%20vos%20mensualit%C3%A9s.&text=Si%20vous%20perdez%20votre%20travail,assurance%20qui%20s'en%20chargera.

Cela dépends donc de l'assurance que vous avez souscrite.
Commencer par la banque, votre conseiller vous indiquera la démarche et les documents pour la mise en place de votre dossier si votre assurance prends en charge ce type de sinistre.